LES PIRATES DE BARATARIA #4 Océan

voir la série LES PIRATES DE BARATARIA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grafica

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723481229

Résumé de l'album Océan

Golfe du Mexique : 1812.
Le Moon of November fait route vers le Cap-Vert et doit faire halte à Haïti. A son bord se trouve Artémis Delambre. Elle vient de raconter ses origines au capitaine Dominique You, son amant. Ce dernier semble perturbé par son récit. Le voyage risque de mal se passer, surtout qu'ils vont vite se rendre compte qu'ils sont pris en chasse par deux navires anglais.

Par Berthold, le 29/08/2011

Notre avis sur l'album Océan

Bourgne et Bonnet vous entraînent sur l'Océan par l'intermédiaire du quatrième tome des aventures d'Artémis Delambre. Cela faisait trois tomes que vous vous demandiez qui était Artémis. Dès les premières pages de ce tome, vous apprendrez qui est son géniteur et pourquoi les anglais et les prussiens veulent la capturer. Tout comme le capitaine Dominique, vous risquez d'être perturbés par ces révélations. 

Marc Bourgne a su nous mitonner une nouvelle fois une excellente histoire qui nous entraîne dans une course-poursuite haletante en plein océan. En effet, la partie la plus importante de ce récit est cette chasse organisée par les deux navires anglais contre le Moon of November. Ces scènes sont fort réussies et plairont aux amateurs du genre. Mais Bourgne n'oublie pas de nous donner des nouvelles des frères Lafitte, qui furent laissés en fâcheuse posture dans le tome précédent, tout en nous montrant l'évolution des sentiments entre Artémis et Dominique. Le scénariste arrive à nous maintenir en pression tout comme l'équipage du Moon. Nous assisterons à une tentative de viol et à l'erreur commise par un capitaine. Bref, le lecteur  passe un très bon moment de lecture.

De plus, les dessins de Bonnet prennent toute leur puissance dans ces scènes de mer, là où les navires prennent leur place. Ces passages sont d'une grande force et d'une grande qualité graphique. Bonnet nous place dans l'atmosphère, dans l'ambiance et nous fait prendre part à cette course-poursuite impressionnnante.

Océan conclut ce premier cycle avec une grande maestria qui positionne cette série comme l'une des futures classiques des récits dits de "pirates" ou d'aventures maritimes. 

Embarquez-vous donc avec Les pirates de Barataria : aventure, voyage et exotisme assurés !

Par , le

Les albums de la série LES PIRATES DE BARATARIA

Nos interviews liées

Un entretien avec Franck Bonnet

Un entretien avec Franck Bonnet, dessinateur passionné par la mer.


Interviewer : Berthold
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Marc Bourgne

Scénéario : Les pirates de Barataria , c'est de la grande aventure avec des corsaires, des espions. De la politique et des femmes superbes. Vous développez votre scénario sur un fond historique très précis, l'histoire des frères Lafitte.
Marc Bourgne : Oui, les frères Lafitte ont véritablement existé. Ils avaient installé leur république dans les bayous de la Nouvelle Orléans : Barataria.
François Bourgeon avait hésité à l'idée d'en faire une bande dessinée, il cite d'ailleurs Jean Lafitte dans les Passagers du vent.

Scénéario : Allez vous suivre l'histoire des deux frères jusqu'au bout?
Marc Bourgne : oui, si le succès et surtout les lecteurs sont au rendez-vous, nous irons jusqu'au bout de cette histoire des frères Lafitte, du moins jusqu'à la fin de la guerre Anglo-américaine de 1812 [...]

Lire la suite ›