LES PIRATES DE BARATARIA #1 Nouvelle Orléans

voir la série LES PIRATES DE BARATARIA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723466028

Résumé de l'album Nouvelle Orléans

Avril 1812. 
Le capitaine d'un navire corsaire a été payé pour embarquer une jeune femme, Artémis Delambre, et son garde du corps, Roustam, pour se rendre en Amérique. Lors du trajet, le capitaine tente de violer la jeune femme mais Roustam le tue. L'équipage s'inquiète de la disparition du capitaine. Mais un autre problème va surgir. Un navire est en vue. Ils hissent un pavillon anglais croyant avoir à faire à un navire américain. Mais c'est une erreur. L'autre navire, La Flèche,  est aussi un corsaire et il travaille pour la France. Il passe à l'attaque. Lors de la bataille, les corsaires se rendent compte que ce sont aussi des Français. Catherine Villars, capitaine de La Flèche, fait donc la connaissance d'Artémis. Elle va les conduire à la Nouvelle Orléans où la jeune fille pourra accomplir sa mission. Mais rien ne se déroulera comme prévu...

Par Berthold, le 27/07/2009

Notre avis sur l'album Nouvelle Orléans

Yoho, moussaillons ! Les récits de corsaires et de pirates ont le vent en poupe ces temps-ci, dirait-on !
En tout cas, chez Glénat, après le magnifique Black Crow de Delitte, voici une nouvelle série Les pirates de Barataria qui nous conduit donc en cette année 1812 et qui nous permet d'y retrouver un nom de légende, Jean Lafitte.

J'aime beaucoup les récits maritimes, les histoires de pirates, de navires affrontant milles dangers sur les mers et des femmes dangereuses. Avec Les pirates de Barataria, je n'ai pas été déçu.
Au scénario, nous retrouvons Marc Bourgne qui dessine actuellement le nouveau cycle de Voyageur et qui est aussi dans l'actualité  avec  L'été 63
Marc Bourgne, l'auteur de Frank Lincoln,  connait bien aussi ces récits de pirates puisqu'il a illustré quelques tomes de la série Barbe-Noire
Il nous surprend avec ce récit de corsaires. Il nous entraîne dans une histoire où le mystère demeure quant à la mission d'Artèmis. Puis, il place tous les protagonistes de cette intrigue. Son premier tome n'oublie pas non plus de nous emmener sur la mer à bord de magnifiques navires et de nous faire participer à un bel abordage ! Bourgne a su placer son récit dans un contexte historique.

Par contre, pour cette série, Bourgne s'est associé à Franck Bonnet au dessin.  Ce qui se révèle un excellent choix. 

Bonnet nous permet de découvrir de magnifiques planches dont certaines scènes maritimes sont très belles (page 10 par exemple, ou la case 3 de la page 47 ou encore la découverte de la frégate, la " Diligente"...). Mais aussi, il nous fait revivre avec talent la vie à bord de ces bateaux, ou il nous fait découvrir la Nouvelle Orléans de cette période.  Lui aussi, à un certain rythme dans son graphisme.

Il faut aussi saluer le travail de Patricia Faucon dont nous admirons le talent depuis ses collaborations avec Delitte. Elle fait ressortir la beauté de la mer grâce à ses couleurs.

Hardi, bandes de marins d'eau douce ! Embarquez donc à bord de la "Diligente" et participez donc à cette belle aventure aux côtés de corsaires qui vous entraineront dans l'aventure  et vous ferons découvrir Barataria !

Par , le

Les albums de la série LES PIRATES DE BARATARIA

Nos interviews liées

Un entretien avec Franck Bonnet

Un entretien avec Franck Bonnet, dessinateur passionné par la mer.


Interviewer : Berthold
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Marc Bourgne

Scénéario : Les pirates de Barataria , c'est de la grande aventure avec des corsaires, des espions. De la politique et des femmes superbes. Vous développez votre scénario sur un fond historique très précis, l'histoire des frères Lafitte.
Marc Bourgne : Oui, les frères Lafitte ont véritablement existé. Ils avaient installé leur république dans les bayous de la Nouvelle Orléans : Barataria.
François Bourgeon avait hésité à l'idée d'en faire une bande dessinée, il cite d'ailleurs Jean Lafitte dans les Passagers du vent.

Scénéario : Allez vous suivre l'histoire des deux frères jusqu'au bout?
Marc Bourgne : oui, si le succès et surtout les lecteurs sont au rendez-vous, nous irons jusqu'au bout de cette histoire des frères Lafitte, du moins jusqu'à la fin de la guerre Anglo-américaine de 1812 [...]

Lire la suite ›