LES PIRATES DE BARATARIA #5 Le caire

voir la série LES PIRATES DE BARATARIA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grafica

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723486033

Résumé de l'album Le caire

Avril 1813. Le Moon of November est de retour à Barataria, avec à son bord Dominique. Artémis Delambre, elle, est restée à Paris. Mais elle ne peut rester en place, elle finit par s'embarquer pour l'Egypte, en partant de Marseille à bord du "Gwélan". Elle est en mission secrète sur ordre de l'Empereur, qui n'est autre que son père. Le capitaine Charles François est son garde du corps, il connait bien le pays.
Par contre, ce qu'elle a oublié, c'est que Inga Schott et Fitzpatrick sont toujours sur sa piste...

 

Par Berthold, le 07/07/2012

Notre avis sur l'album Le caire

L'aventure, la Course, Artémis reviennent pour une nouvelle époque de la série Les pirates de Barataria. Ce qui n'est pas pour nous déplaire en tout cas.
Marc Bourgne et Franck Bonnet entrainent leur héroïne vers de nouveaux horizons, vers de nouveaux paysages : de l'océan, nous allons sur le sable, dans le désert.

La nouvelle intrigue conçue par Bourgne emmène Artémis en Egypte. Nous sommes à une période où la gloire de l'Empereur a pris un coup. En Russie, c'est la débâcle.
C'est dans ce contexte où la belle, fille de Napoléon, s'embarque pour une mission secrète où le danger la guette derrière chaque recoin de rue du Caire, sur mer ou encore dans le désert. Comme vous allez le constater, Artémis est un peu pénible à n'en faire qu'à sa tête, à ne pas écouter son garde du corps qui connait pourtant bien le pays.
Bourgne s'intéresse au choc des cultures et aborde aussi la période où les armées de Napoleon ont posé le pied en Egypte.
L'auteur n'oublie pas non plus de nous donner des nouvelles des espions Fitzpatrick et Inga Schott. Nous sommes témoins de nombreuses batailles sur l'océan. Certains passages sont une nouvelle fois assez spectaculaires.

C'est aussi grâce au dessin de Bonnet que le lecteur apprécie cette saga. Son style est vraiment agréable, surprenant et nous donne de très belles planches. On est émerveillé devant la beauté de certaines cases mettant en valeur le désert ou l'océan. Prenez page 27 par exemple. Bonnet est très à l'aise aussi dans des scènes d'actions assez rythmées. Tenez, admirez la prise du "Gwélan" par des chebecs aux ordres du gouvernement égyptien.

Cette première partie de la seconde époque est une bonne surprise qui d'entrée, nous entraine dans l'aventure avec un grand A !
Embarquement immédiat conseillé pour cette saga!

 

Par , le

Les albums de la série LES PIRATES DE BARATARIA

Nos interviews liées

Un entretien avec Franck Bonnet

Un entretien avec Franck Bonnet, dessinateur passionné par la mer.


Interviewer : Berthold
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Marc Bourgne

Scénéario : Les pirates de Barataria , c'est de la grande aventure avec des corsaires, des espions. De la politique et des femmes superbes. Vous développez votre scénario sur un fond historique très précis, l'histoire des frères Lafitte.
Marc Bourgne : Oui, les frères Lafitte ont véritablement existé. Ils avaient installé leur république dans les bayous de la Nouvelle Orléans : Barataria.
François Bourgeon avait hésité à l'idée d'en faire une bande dessinée, il cite d'ailleurs Jean Lafitte dans les Passagers du vent.

Scénéario : Allez vous suivre l'histoire des deux frères jusqu'au bout?
Marc Bourgne : oui, si le succès et surtout les lecteurs sont au rendez-vous, nous irons jusqu'au bout de cette histoire des frères Lafitte, du moins jusqu'à la fin de la guerre Anglo-américaine de 1812 [...]

Lire la suite ›