PIRATES DE BARATARIA (LES)
Grande-Isle

Début du XIXème siècle.
Artémis Delambre a quitté la France avec le colosse Roustam pour la protéger. Artémis a un secret et c’est celui-ci qui lui a fait quitter son pays. En attendant, personne ne le connait. Pourtant il intrigue Jean Lafitte, le corsaire, qui l’a recueillie sur les terres de Barataria, en Louisiane. Dominique Youx ou encore la farouche corsaire Catherine, ainsi que des espions anglais et prussiens sont attirés par Artémis, par sa beauté et sa personnalité.
Les Lafitte ont tenté une ruse pour découvrir son secret, mais cela n’a pas marché.
En attendant, Artémis demande à être second sur un des navires de Lafitte…

 

Par berthold, le 4 décembre 2010

Publicité

Notre avis sur PIRATES DE BARATARIA (LES) #3 – Grande-Isle

Amateurs de grande aventure, de pirates ou autres corsaires, je suis sûr que vous avez déjà embarqué à bord d’un des navires du célèbre Jean Lafitte et que vous n’avez pas manqué votre rendez-vous avec ce troisième tome.

Marc Bourgne signe avec cette série un excellent récit de pirates dans la plus grande tradition du genre, tout en mêlant secrets ou espionnage dans ses intrigues.
Dans ce troisième opus, Bourgne commence à dévoiler quelques indices sur le passé d’Artémis mais n’en dit pas plus sur le secret de la belle. Il va aussi nous montrer que les corsaires de Lafitte n’étaient pas non plus des pirates romantiques comme nous avons pu en voir dans certains films. Ici, ils attaquent un navire espagnol qui transporte des esclaves et le lecteur va penser que les corsaires vont libérer ces pauvres gens. Que nenni ! Mais, bon, eux, ils vont bien les traiter. Vous allez assister à quelques magouilles politiques pour s’attirer les faveurs de Lafitte et de ses équipages. Américains ou anglais : qui sont les bons ?
Bref, au milieu de tout ça, il y a Artémis qui attire Catherine mais la jeune femme préfère Dominique. Mais aussi, il ne faut pas oublier la "méchante" prussienne et l’espion anglais qui eux aussi, ont quelques comptes à régler semble-t-il.
Avec tout cela, le lecteur est pris par l’histoire et attend la suite avec impatience.

J’ai trouvé que par moments, le dessin de Franck Bonnet (que j’apprécie) avait quelques ratés comme ce visage de la belle espionne prussienne en dernière case page 23. Néanmoins, dans l’ensemble, Bonnet reste à la hauteur : les scènes maritimes sont toujours aussi belles et les navires sont magnifiques. Par moment, son trait, concernant certains personnages m’a fait penser à celui de Vance. Franck Bonnet serait-il le digne héritier du dessinateur de XIII ? C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter pour la suite.

En attendant, prenez place à bord du "Moon of November" et tentez de découvrir le secret d’Artémis en patientant pour la sortie du tome 4 qui conclura ce cycle.

 

Par BERTHOLD, le 4 décembre 2010

Publicité