PIRATES DE BARATARIA (LES)
Yucatan

Isla Mujeres. Yucatan, en 1821. Alors que son frère vient à peine de rendre son dernier souffle, un des hommes de Jean Lafitte vient le prévenir : la frégate américaine "Congress" s’approche de l’île, il faut que la "Minerva" s’en aille de suite. Mais c’est trop tard, les américains les prennent en chasse.
La Nouvelle-orleans. C’est à l’angle de St Ann et de Water street, qu’Artemis et Dominique You se sont installés, tenant une taverne. Dominique commence à se lasser de cette vie, la mer lui manque.
1822, en Floride, Catherine Villars, capitaine de l’Abeille, apprend la mort de Pierre Lafitte. Elle apprend cette mauvaise nouvelle à ses amis, Artemis et Dominique, elle leur annonce aussi qu’ils n’ont plus de nouvelles de Jean et de la "Minerva"… Dominique, sans en parler à Artemis, décide de reprendre le commandement de l’Abeille, avec Catherine, pour partir à la recherche de Jean…

Par berthold, le 4 novembre 2018

Publicité

Notre avis sur PIRATES DE BARATARIA (LES) #12 – Yucatan

Yucatan est le dernier tome de la série.

Avec cette saga en 12 tomes, Marc Bourgne et Franck Bonnet nous ont fait naviguer sur les mers du globe en ce début du XIXème siècle, en suivant les aventures d’Artemis et des pirates Jean et Pierre Lafitte.
C’est vraiment une très belle série maritime, historique, d’aventures qui jamais n’a baissé pavillon. Ce titre a su naviguer toujours sur une mer de grande qualité et a su nous emporter dans son sillage.

Avec Yucatan, les auteurs nous révèlent comment se terminent les aventures de ces pirates de Barataria. On découvre quelles voies ils choisissent. Ils ont du mal à s’ancrer quelque part, l’appel du large et de l’aventure restent les plus forts, mais, il faudra en payer le prix.
Marc Bourgne a écrit une magnique fin à cette série. Un ultime opus riche en rebondissements qui nous entraine sur de superbes scènes de mers.
La mer, les bateaux que Bonnet illustre avec un rare talent. Cet auteur qui s’est fait connaitre avec des thrillers, entre autres, a montré que le récit historique et maritime lui vont à merveille. Il y a des passages avec des poursuites et des affrontements entre navires qui nous en mettent plein la vue. Ces pages là sentent bon les embruns !

La conclusion de ce tome va surprendre les lecteurs de la série Le Sentier de la Guerre de Marc Bourgne et Didier Pagot. Deux séries qui ont un lien, je vous en laisse la surprise.
En attendant, montez une dernière fois à bord de la Minerva et de l’Abeille pour un dernier tour de piste. Vous ne regretterez pas le voyage.

 

Par BERTHOLD, le 4 novembre 2018

Publicité