LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE #11 Le piège de la Rochelle

voir la série LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Vécu

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 272342684X

Résumé de l'album Le piège de la Rochelle


Louise, qui est revenue dans la Vallée bleue, se prépare à passer l'épreuve de la vérité que doit lui soumettre le "génie de la forêt". Au moyen d'un manuscrit détenu par ce dernier, elle lui révèle les origines dont il n'avait pas connaissance.
De leur côté, Benjamin Graindal et son beau-père Mc Tavish ont reçu l'accréditation du Duc de Choisel pour une équipée en Neuve France. Toutefois, arrivés discrètement à Rochefort sur Mer pour l'armement de leur futur navire, la Lisa, ils se doivent d'agir avec prudence afin d'éviter d'attirer l'attention des espions anglais. Par malheur, Mary Shirley se trouve dans les environs et rumine une vengeance envers Benjamin des plus fortes.
En Écosse, la pression anglaise se fait de plus en plus pesante voire sanglante. Sur les landes appartenant aux Mc Tavish, c'est la curie de telle manière que Lisa, la châtelaine, femme de Benjamin, décide de fuir les lieux assaillis avec tous ses gens pour prendre la mer.
 

Par Phibes, le 24/07/2009

Notre avis sur l'album Le piège de la Rochelle


Mis à part les péripéties de Louise en Nouvelle-France, cet épisode délocalise l'aventure pour la faire se dérouler essentiellement sur le continent européen. En effet, délaissant les grands espaces sauvages et ses coureurs des bois, nous retrouvons principalement Benjamin Graindal et son beau-père à la Rochelle, qui, mandaté par la France, se préparent clandestinement à recevoir le navire qui leur permettra de traverser l'Atlantique.

Le couple Charles (Maryse et Jean-François) est vraiment à l'aise dans son récit et intègre à grand renfort des données historiques qui prouve leur érudition. A ce titre, les deux auteurs n'hésitent pas à nous lancer sur les traces de l'explorateur Bertrand Tavernier (17ème) en nous berçant au moyen d'une fiction exotique romancée et bien émouvante liée au "génie de la forêt". De fait, les cultures s'entrechoquent agréablement, l'hindouisme venant se mêler à celle du nouveau monde. Par ailleurs, ils évoquent les sociétés secrètes, le culte d'Isis, de la Rose-Croix au sein des entrailles de Paris du 18ème dont Mary Shirley, l'espionne et adversaire de Benjamin, va se repaître. D'autre part, c'est le fonctionnement des arsenaux royaux de Rochefort-sur-Mer pour la construction des navires sur lequel les scénaristes s'attarderont quelque peu. Enfin, en un tout autre lieu, ces derniers traiteront des "clearance", l'exode forcé des gens des Highlands écossais chassés par les militaires britanniques.

L'épisode est donc fort instructif et possède un attrait conséquent quant à l'évocation de l'Histoire européenne. L'antagonisme est toujours entretenu entre Mary Shirley et Benjamin Graindal dans une ambiance d'espionnage bien présente.

Au niveau du dessin, on appréciera le gros travail fourni par Ersel quant à la restitution réussie des monuments historiques ou aux sculptures hindoues et autres. Colorisé avec goût, son ensemble pictural, fort détaillé, possède un charme conséquent dont les personnages et les décors sont les initiateurs.

"Le piège de la Rochelle" est un bien bel épisode qui permet, toute voile dehors, de faire le grand écart entre deux continents dont le territoire, à la même époque, est soumis à des évènements sulfureux.
 

Par , le

Les albums de la série LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE