LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE #16 La vallée bleue

voir la série LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Vécu

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 2723454134

Résumé de l'album La vallée bleue


Alors que les hommes sont partis sur les traces du criminel Crimbel, Louise dit "Petit Homme" gère la factorerie de la vallée bleue d'une rigueur masculine. Son comportement emporté a tôt fait de courroucer Sha-Kah-Tew, un guerrier Cree venu troquer des fourrures. Mais cette rencontre furtive ne sera pas la dernière car lors d'une escapade en canoë, Louise est prise à partie par des hommes à Crimbel. Sha-Kah-Tew, intrigué par les attitudes atypiques de la jeune femme, prend la décision de l'aider.
Billy le Nantais, quant à lui, a atteint le fort anglais Michilimackinac suivi de ses compagnons. Mais l'imminence d'une révolte Chippewa les pousse à quitter les lieux au plus vite. Malheureusement, Neil qui s'est légèrement retardé, se voit pris au piège de l'insurrection indienne.
 

Par Phibes, le 21/08/2009

Notre avis sur l'album La vallée bleue


"La vallée bleue" annonce du changement dans la saga historique du tandem Charles. En effet, en premier lieu, on peut constater que l'éditeur Glénat a modifié la présentation de ses albums de la collection Vécu en leur donnant un peu plus de couleurs (de tout blanc, ils passent à gris pour la tranche et marron ou autre couleur pour le quatrième plat). Si la mise en valeur est indéniable, il apparaît pour le puriste des collectionneurs que ces derniers dépareilleront malheureusement avec le reste de la série.

D'autre part, l'histoire contée en cet épisode, qui s'inscrit parfaitement dans la trame générale de la saga, remet enfin en lice la belle Louise qui n'avait plus donné signe de vie depuis "Les chemins croches" (Tome 13). L'aventure connaît un regain d'intérêt grâce à l'étrange relation qui s'instaure dans le respect de Dame Nature entre Sha-Kah-Tew, guerrier Cree fier, et l'intrépide Louise. L'opposition des caractères est bien menée, les temps d'observations sont forts, tout comme les moments d'isolement dans lesquels est plongé le vigoureux indien.

Par ailleurs, le couple Charles revient à l'Histoire du Nouveau Monde pour évoquer les soulèvements sanglants des peuplades indiennes de 1763 fomenté par le chef Pontiac à l'encontre des anglais. Ils se caractérisent par l'attaque féroce du fort Michilimackinac, bastion français d'origine récupéré par les britanniques en 1761.

Le dernier point et non le moindre, est la constatation évidente d'une amélioration sensible du graphisme d'Ersel qui détonne complètement du précédent épisode. En effet, il semble que l'artiste a pris sur lui de revoir la copie au point de faire un travail de fonds extraordinaire. Si les personnages développent un charisme voire une sensibilité évidente, les décors de la vallée bleue et du fort Michilimackinac sont grandioses, relevés par une colorisation admirable et bien ajustée. La superbe pleine page qu'il nous offre à l'ouverture de l'épisode est là pour nous convaincre grandement de son talent avéré.
 
"La vallée bleue" est une nouvelle tranche de vie impitoyable des découvreurs du Nouveau Monde relatée justement par des auteurs avertis, dans des proportions humanistes et historiques bien attrayantes.
 

Par , le

Les albums de la série LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE