LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE #9 La rivière en flammes

voir la série LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Vécu

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 2723426181

Résumé de l'album La rivière en flammes


Pendant que se prépare dans les Highlands écossaises l'équipée de Benjamin Graindal pour l'ouverture d'un nouveau réseau de traite au Nouveau Monde, Billy le Nantais qui se trouve à Grand Portage aux bords du lac Supérieur fait l'objet d'une machination fomentée par Crimbel de la Compagnie de la Baie d'Hudson et entretenue par le sinistre vicaire Lamarque. Décidé à délivrer la jeune indienne Crie-Dans-Le-Vent détenue par Ugly, chef des Chippewas et allié de Crimbel, le trappeur accompagné de ses amis prennent d'assaut la cantine salope et tombent dans le piège tendu par leur adversaire. Alors que celui-ci se referme irrémédiablement sur les assiégés, de son côté, Louise "Petit homme", adoptée par la tribu des Crees, accompagne le chef de ces derniers, Shakehanska, à la recherche de sa fille Crie-Dans-Le-Vent. C'est lors d'une rencontre avec des Chippewas que le chef de tribu apprend que ce serait Billy le Nantais qui détiendrait captive sa fille. La machination de Crimbel semble sacrifier irrémédiablement le coureur des bois. A moins que…
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album La rivière en flammes


L'action ébauchée en fin de tome précédent (voir "Petit homme") prend toute son ampleur en cet épisode. Et c'est tant mieux pour le lecteur. En effet, après avoir planté longuement le décor et fait déambuler tous les protagonistes au gré de leurs vicissitudes intra et extraterritoriales, le contact physique tant espéré entre les camps "dessinés" depuis le début de ce deuxième cycle, a lieu. Aussi, ne sera-t-il pas étonnant de retrouver Billy le Nantais, Neil et Crie-Dans-Le-Vent face à Crimbel et Ugly pour une estocade guerrière qui apportera un punch non négligeable.

Donc, de l'action explosive, des échanges virils, des élans de trahison, de vengeance, de loyauté, d'honneur et de sauvagerie peuplent ardemment cet épisode qui prend un coup de fouet significatif. A ce titre, Jean-François Charles épaulé par son épouse Maryse, emballent la machine tout en conservant le fil historique lié au Nouveau Monde qu'ils ont pris pour cadre. Tel un feu d'artifice, les personnages d'antan sortent de tout côté et diversifie l'aventure dans laquelle Billy le Nantais semble être pris pour cible. On constatera avec plaisir qu'autour de chaque protagoniste, quelque chose se trame et appelle évidemment des réponses que l'on souhaite concises. Bien sûr, en auteurs avertis, le couple Charles en garde sous le pied de telle manière que l'intrigue multipiste se pérennise sur le prochain album.

En cet opus, Ersel nous gratifie d'un travail qu'il convient d'honorer par sa justesse et sa minutie. On sent le dessinateur plus à l'aise dans ses décors précis qui agrémentent les nombreuses vignettes, véritables plaidoyers de ces immenses espaces vierges. De même, ses personnages sont assez charismatiques, développent une certaine attirance et semblent bien représentatifs d'une époque des plus rudes.

"La rivière en flammes" est un épisode explosif bien intéressant à compulser qui relance d'une manière violente la dure destinée de ces pionniers prêts à tout pour préserver leur nouveau territoire.
 

Par , le

Les albums de la série LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE