LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE #14 Bayou chaouïs

voir la série LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Vécu

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 2723440435

Résumé de l'album Bayou chaouïs


Après avoir enfin atteint la grève du Nouveau Monde, Benjamin s'est installé en Louisiane et apprend les dures mœurs de ceux qui s'y sont établis préalablement. A ce titre, le bayou est loin d'être complaisant vis-à-vis de l'habitant dont dame nature se joue abondamment. Pourtant, c'est en ces lieux humides et luxuriants que Lise, la femme du colon français, se prépare à donner la vie à leur enfant. C'est aussi en cet endroit que les influences de Benjamin à la cour du Roi de France vont être exploitées par le gouverneur de la province, le Baron de Kerelec.
Par ailleurs, Billy le Nantais et ses compagnons sont toujours à la recherche du dangereux Crimbel, poursuivis de très près par les guerriers de la tribu des Pieds Noirs. L'affrontement semble inévitable et les aboutissants totalement improbables.
 

Par Phibes, le 15/08/2009

Notre avis sur l'album Bayou chaouïs


En cet opus, le couple Charles a décidé d'étendre le champ d'investigations de leur personnage principal à la Louisiane, territoire du Nouveau Monde non épargné par les tensions et malversations en tout genre. A cette occasion, les auteurs, fort de leur érudition, n'hésitent pas à parler Histoire, politique et environnement. La colonie française nous apparaît ainsi dans son isolement et sa naturalité humide qui la caractérise avec ses fameux bayous (canaux de drainage).

Bien que l'épisode soit instructif et traite des tergiversations aventureuses de nos chers protagonistes qui ont été recentrées sur deux courants (Benjamin d'un côté et Billy de l'autre), l'on pourra regretter le manque d'actions qui auraient pu donner au récit une énergie entreprenante. L'histoire avance certes, mais prend de nouveaux chemins qui ont tendance à égarer quelque peu le lecteur. De fait, les éventuelles retrouvailles entre Benjamin Graindal et Louise auxquelles on aspire, semblent remises à un épisode ultérieur. Bien sûr, l'on comprend que le territoire du Nouveau Monde au 18ème est énorme eu égard à son immensité et que le couple Charles a envie de traiter le sujet avec un maximum d'exhaustivité.

Au niveau du dessin, Ersel assure pleinement sa participation. Les décors marécageux de la Louisiane profonde l'inspirent fortement et apparaissent dans une richesse graphique bien exploitée. La faune et la flore du Nouveau Monde passent inévitablement sous son trait réaliste bien appréciable. Pareillement, les personnages ont leur intérêt et reflètent, de part leurs attitudes et leurs tenues vestimentaires, la vie des colons d'antan.

Ce quatorzième épisode assure pleinement la suite des péripéties coloniales, mais dans une reconstitution qui nécessite, pour ma part, une portée plus active. Souhaitons que le prochain tome nous le démontrera !
 

Par , le

Les albums de la série LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE