Les Pin-up d'Aslan

Au mois de juin 1964, dans le numéro 7 du "magazine de l’homme moderne" LUI, le lecteur découvre la première pin-up de l’illustrateur Aslan. Pendant dix-huit ans, au rythme d’une par mois, l’illustrateur va livrer environ 250 pin-up qui vont traverser les années et refléter leur époque, cette liberté sexuelle qui va marquer des générations de lecteurs.

Par fredgri, le 12 octobre 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les Pin-up d’Aslan

"Aslan", un nom qui symbolise la grâce d’une magnifique illustration, la pin-up "à la française", reconnue de tous et célébrée depuis des décennies.
"Aslan", c’est un nom, un style, toute une époque pas si lointaine que ça. Quand on feuillète ce volume de presque 270 pages, quand on suit l’évolution de l’artiste, on traverse les années, on découvre l’image d’une femme sublimée qui s’épanouit progressivement au fil du temps, se libérant des contraintes d’une certaine époque ou il n’était tout simplement pas possible de montrer quelques poils qui s’échapperaient d’une petite culotte…

Plus on passe les années, plus le trait s’affine, devient plus réaliste, les poses plus audacieuses, parfois même plus suggérées, même si Aslan, bien malgré lui, semble-t il, se montre plus démonstratif.

Malgré tout, je le préfère quand il reste dans une sorte de distance érotique, suggestive, le pan d’une jupe qui s’écarte sur une cuisse, un dos ou se dessine une très belle lumière, un regard en coin. Tout son art est alors transcendé par le cadrage, par ce que l’on devine plus que ce que l’on voit ! Et c’est là, je pense, que se trouve toute l’essence de la pin-up, cet éclat qui fait rêver, fantasmer, presque impalpable, le détail qui change tout l’esprit d’une illustration !

Au travers ce magnifique album on retrouve donc l’art d’un très grand illustrateur qui su aussi être un incroyable sculpteur !!!

A ne pas mettre entre toutes les mains, peut-être, mais à apprécier sans modération !

Par FredGri, le 12 octobre 2019

Publicité