LES PIERRES SACRÉES D'ELLIJAHRHEMKATHUM #1 L'éveil

voir la série LES PIERRES SACRÉES D'ELLIJAHRHEMKATHUM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Atelier Utopique

Genre :

Aventure

Fantastique

Fantasy

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782956183006

Résumé de l'album L'éveil

Deux récits en parallèle.
Le premier nous entraîne sur NEDEE, auprès d'une tribu qui découvre qu'une étrange sphère noire se dirige vers leur planète, un évènement qui risque de tout bouleverser ! Au même moment, une jeune fille disparait, ainsi que la pierre sacré protectrice...
Le second nous entraîne sur LIBERTY-WORLD, un monde sous surveillance, plus moderne, sur les traces de la jeune Naomie Campbel qui semble avoir découvert des choses étranges à son travail. Alertés par les sms qu'elle envoie à son ami et qu'ils ont piratés, ses patrons envoient des hommes pour l'intercepter...

Par Fredgri, le 17/12/2017

Notre avis sur l'album L'éveil

Nouvel album de Claude Pelet, cette fois financé par une belle campagne Ulule et un enthousiasme communicatif.

Nous découvrons donc cet univers, ou devrais-je dire, pour l'instant, ces univers ou se croisent des ambiances fantasy et SF assez accrocheuses.
Toutefois, je dois quand même bien insister sur le fait qu'il s'agit ici d'un album introduction ! En effet, Claude Pelet (qui écrit, dessine et met en couleur chacune de ces 50 planches) place ses personnages, les enjeux et les deux univers qui seront davantage développés ensuite, comme on le devine à la fin ! Cette démarche a le gros intérêt de nous faire entrer tranquillement dans le cœur de l'intrigue et de bien découvrir les bases de l'histoire. Néanmoins, il faut accepter aussi de ne pas avoir tout les éléments nécessaires et avancer en se disant qu'on comprendra mieux au fur et à mesure.
C'est intéressant, mais ça peut aussi être assez déstabilisant, d'autant qu'on glisse souvent d'une ambiance à l'autre, d'une scène se passant sur un monde sans technologie, avec de la magie et des êtres bizarres à soudain un monde futuriste, avec portable, ordinateur intégré dans le bras et expériences prohibées...

Mais il faut se laisser porter par ce que le scénario nous raconte au premier degré.
Un premier monde, "Nédée", ambiance fantasy, menacé par une mystérieuse sphère noire qui se rapproche très dangereusement de la planète. On nous parle de pierres sacrées protectrices, d'un gardien muet, d'un peuple en osmose avec la nature qui craint pour son fragile équilibre.
Puis, sur "Liberty-World", il y a cette jeune femme qui découvre quelques secrets dans l'entreprise ou elle travaille. Cette découverte va faire d'elle une menace à éliminer... Ambiance technocratique et assez violente.

Beaucoup de pistes qui promettent une intrigue générale captivante et un second volume très rythmé.
Mais on reste légèrement sur notre faim tout de même. Certes c'est haletant, avec pas mal de dynamisme, des questions et des personnages assez attachants, mais les deux univers sont tellement scindés qu'on a un peu de mal à trouver nos marques, pour l'instant !

Mais il faut compter sur l'art de Claude Pelet qui nous entraîne dans une mise en scène particulièrement fluide, avec une première séquence initiatique de toute beauté, pleine d'action, de cadrages savamment dosés et d'un véritable souffle !

Alors oui, on ressort de ce premier volet assez intrigué, quelque peu surpris, mais je dois bien dire que ça a parfaitement fonctionné sur moi... Vivement la suite !

A savoir que pour se procurer cet album il est possible de contacter l'éditeur sur sa page Facebook ou par mail: atelier.utopique@gmail.com
De plus, Claude Pelet a lancé un appel à contribution sur la plateforme Tipeee.com, histoire de le soutenir financièrement pendant la réalisation du volume 2 !

Par , le

Les albums de la série LES PIERRES SACRÉES D'ELLIJAHRHEMKATHUM