PIEDS SUR TERRE (LES)
Presque responsable

Fauvette et Castor partent pour le sommet du Mont-Chauffé afin de recenser les edelweiss. Mais ils aperçoivent d’étranges agissements de le part de deux personnages. Fauvette décide de redescendre au plus vite car elle craint qu’il ne s’agisse de braconniers.

Par legoffe, le 4 avril 2022

Notre avis sur PIEDS SUR TERRE (LES) #2 – Presque responsable

Si l’album contient, comme le précédent, de nombreux strips humoristiques, il s’ouvre par une histoire complète qui représente plus de la moitié des planches. L’auteur instaure une véritable ambiance de polar malgré un décor 100% nature et montagne.

Saluons, d’ailleurs, les dessins qui nous plongent à merveille dans la beauté de la montagne. Le style graphique, plutôt caractéristique de la BD jeunesse, n’empêche pas de véhiculer toute la majesté des cimes, avec – en prime – de jolies perpectives.

Mais notre esprit contemplatif va être perturbé par les manoeuvres troubles de quelques vilains personnages qui n’ont cure de la nature, de sa faune et de sa flore.
L’ensemble est bien rythmé, avec de l’action et du suspense et, bien sûr, des messages écologiques savamment distillés et des dialogues cocasses.

Après cette sympathique aventure, on retrouve une compilation de strips issus de la presse régionale, où Jérôme Phalippou met toujours en scène la belle Fauvette et son inséparable cancre, Castor.
L’auteur fait preuve d’une grande inspiration et d’un sens de l’humour plus affuté que jamais, montant d’un niveau par rapport au premier album. La plupart des gags font mouche. Ils évoquent, là aussi, le développement durable, mais pas que. Des clins d’oeil à l’actualité et à notre société jalonnent les pages avec une approche comique indéniable.
Les clins d’oeil, il en garde aussi pour la plastique sexy de l’héroïne, qui ne doit pas laisser insensibles les fans de pin-ups.

Phalippou ravira le plus grand nombre avec cette BD alliant aventure, écologie et humour.

Par Legoffe, le 4 avril 2022

Publicité