LES PIEDS NICKELES #116 Vulcanologues

voir la série LES PIEDS NICKELES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOCIETE PARISIENNE D'EDITION

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 2851101684

Résumé de l'album Vulcanologues


Le sol sicilien se prépare à subir un séisme d'une amplitude inégalée. En effet, inspirés par ce territoire ô combien charismatique, les Pieds Nickelés font valoir leurs aptitudes à oeuvrer en tant que vulcanologues. Mais cette soudaine lubie scientifique n'a pour but que de créer, au moyen de messages inquiétants, une certaine psychose au sein de la bourgade de Bionda Monti afin de permettre aux trois larrons de profiter des ressources pécuniaires de ses habitants, y compris les représentants de la mafia.
 

Par Phibes, le 18/10/2009

Notre avis sur l'album Vulcanologues


Ce nouvel épisode donne l'occasion à André Manguin de s'essayer dans la saga nickeléenne. Fort de ses travaux scénaristiques sur "Bibi Fricotin", il parvient à donner à cette aventure sicilienne un certain dynamisme qui permet à ses personnages d'adoption de s'attaquer aux traditions séculaires siciliennes.

Sans vraiment atteindre la verve de Montaubert, les présentes aventures du trio font preuve d'une grande dérision quant à la fourberie mise en œuvre par les Pieds Nickelés. Si on avait pris pour habitude de les voir s'attaquer essentiellement qu'à une minorité de gogos, en cet épisode, ils n'hésitent pas à travailler à l'échelle d'une région et à secouer risiblement les piliers d'une organisation criminelle omniprésente.

Le résultat est certes sympathique mais demeure à mon goût assez désuet dans la forme, un peu trop caricatural. L'humour que dégage ces péripéties est loin d'être éruptif mais a toutefois l'avantage de conserver une constante bonne humeur, très légère, ce qui en fait son charme premier.

Toujours dans le style de Louis Forton (créateur des trois énergumènes), Jicka s'amuse à réaliser une pléthore de dessins caricaturaux assez agréables. Il actualise, tout en conservant les proportions d'antan, la représentation de ses personnages en leur attribuant des attitudes modernes. On conviendra que ces vignettes regorgent de nombreux clichés par le biais d'une variété de situations et de protagonistes assez représentatifs.

Cet opus est une aventure amusante qui, sans être des plus éruptives, déversera généreusement son flot de bonne humeur.
 

Par , le

Les albums de la série LES PIEDS NICKELES