LES PIEDS NICKELES #55 Sur les tréteaux

voir la série LES PIEDS NICKELES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOCIETE PARISIENNE D'EDITION

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :

Résumé de l'album Sur les tréteaux

Suite à un héritage peu rapporteur, les Pieds Nickelés, qui se trouvent dans la commune de Cabaroc, tentent de trouver un emploi dans un cirque réputé qui a élu provisoirement domicile dans la bourgade. Houspillés comme des malpropres, le trio jette son dévolu sur un autre cirque ambulant plutôt miteux croisant dans les parages avec la ferme intention d'en découdre avec celui qui les a rejetés. Toutes les tentatives pour faire capituler les bonnes intentions des Pieds Nickelés seront vaines et serviront à ridiculiser davantage celui ou ceux qui en seront à l'origine.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Sur les tréteaux

Quand il le faut, la joviale triplette bien franchouillarde des Pieds Nickelés sait servir la juste cause, surtout si c'est aux dépens d'une riche institution et que ladite institution a osé marcher… sur les pieds de ces derniers. En cet épisode, les évincés se dissipent sans pour autant contre-attaquer et affrontent indirectement les attaques dénigrantes de leurs adversaires.


Montaubert a choisi comme lieu d'ébats "nickeléens" le cadre enchanteur du cirque. Grâce à ce lieu de féerie en tout genre, il dissipe ses personnages afin de leur permettre de réaliser toutes sortes de coups délirants. La bonne humeur est de mise, du début à la fin, malgré les affronts à répétition du directeur du cirque royal qui joue le rôle de la poire de service. Cette fois-ci, l'individu lambda est épargné et s'allie sans contexte aux 3 roublards professionnels.


On sent comme un regain de verve scénaristique grâce aux nombreux jeux de mots employés à bon escient et qui donnent un engouement non négligeable à l'aventure. L'humour y est excellent et se déguste naturellement à grosses lampées.


Pellos s'en tire à merveille dans ses graphiques pleins de ressources, dotés d'une colorisation, semble-t-il, un peu mieux adaptée. Les caricatures qui y défilent sont d'une expressivité machiavélique et apporte cette raillerie exubérante.


Foi de Brutus, les Pieds Nickelés ne sont pas de si mauvais maîtres. Laissez-vous donc séduire par les rois de l'harangue et assistez à l'unique représentation des plus sympathiques clowns que les planches ont pu porter.

Par , le

Les albums de la série LES PIEDS NICKELES