LES PIEDS NICKELES #123 Sculpteurs

voir la série LES PIEDS NICKELES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOCIETE PARISIENNE D'EDITION

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 2851102400

Résumé de l'album Sculpteurs


Ayant récupéré l'atelier d'un de leurs copains artiste, les Pieds Nickelés se sentent l'âme créatrice et s'improvisent sculpteurs. Sous le fallacieux patronyme de Muscadin, Croquignol monte une combine qu'il partage avec ses modèles afin de blouser les acquéreurs friqués potentiels. La combine éventée, les 3 comparses gagnent une petite bourgade pour participer à une vente aux enchères qui les rend inopportunément propriétaires d'un meuble vermoulu et d'un collier de perles que l'ancien propriétaire va tenter de récupérer. De nouveau sans un rond, le trio monte sur les planches en créant un cabaret dont le spectacle n'est pas des plus fins.
 

Par Phibes, le 26/10/2009

Notre avis sur l'album Sculpteurs


Depuis que Pellos et Montaubert ont déclaré forfait, les Pieds Nickelés n'en finissent pas de passer entre les mains d'auteurs candidats à la reprise de leurs aventures. En cet opus, c'est au tour de Gen-Clo à savoir Claude Chebille de son véritable nom, à se lancer, tout seul, dans la ronde pour faire vivre ce trio détonnant que l'on pressent immortel.

Les péripéties ont un abord agréable et laissent penser que l'auteur a su s'imprégner de l'humour caustique et franchouillard de cette triplette en action perpétuelle. De fait, les arnaques montées par les Pieds Nickelés font transparaître la bonne humeur légendaire de ces derniers ainsi que leur propension à monter des coups fumeux qui prennent des proportions assez rocambolesques.

On pourra être étonné de voir les roublards faire participer activement des personnes étrangères à leurs manigances à coups de gâchées délirantes qui permettront de donner un peu plus d'ampleurs à leurs aventures. Dans cet épisode, Croquignol qui fume comme un pompier s'affiche clairement en chef de meute alors que Ribouldingue prend la lanterne rouge par les gaffes qu'il cumule à tout va.

Le graphisme tout en rondeur de Gen-Clo actualise quelque peu la représentation de nos sympathiques héros. Si l'effet humoristique est de mise, la précision de son trait est excellente, révélant une recherche avérée du détail dans les décors aux perspectives avantageuses et les personnages aux portraits bon enfant. La couleur est également plaisante et apporte un relief que l'on ne boudera pas.

En fait de sculpteurs, les Pieds Nickelés sont vraiment fait pour tailler gras dans les situations les plus loufoques même si pour cela, ils doivent essuyer les plâtres.
 

Par , le

Les albums de la série LES PIEDS NICKELES