LES PIEDS NICKELES #28 Footballeurs

voir la série LES PIEDS NICKELES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOCIETE PARISIENNE D'EDITION

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :

Résumé de l'album Footballeurs

Toujours dans la panade, les Pieds Nickelés trouvent l’occasion de se refaire une santé en proposant Ribouldingue, sosie d’un footballeur de renom, à un club sportif. Grâce à cette opportunité et un habile mécanisme, la nouvelle recrue assume son rôle bizarrement mais efficacement jusqu’à ce que le pot aux roses soit découvert.
De retour dans leur foyer, il bénéficie d’un legs qui va leur permettre de faire de la vente d’un lait particulier dans un estaminet de campagne. Peu après, une excursion à la montagne leur donne l’occasion de mettre à profit leur inventivité à contrer les professionnels de la glisse dans une station de ski.
De retour à Paris, une fois leurs bénéfices dilapidés, les Pieds Nickelés deviennent forains et lutteurs patentés.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Footballeurs

Les nouvelles tribulations de notre sympathique trio mettent à mal le milieu du football, milieu où des dépenses affriolantes sont mises sur le terrain lorsque la notoriété d’un club est en jeu.
La méthode du nouveau gardien de but du Racing-Club d'Auteuil importé de derrière "le rideau de fer" est atypique et interpellerait plus d’un commentateur (n’est-ce pas Jean-Mimi ?). Le nombril particulier de Ribouldingue est curieusement le centre de tous les tirs.

Montaubert « taraude » à souhait le milieu du sport en général (surtout lorsqu’il est question de dépenses inconsidérées) en y propulsant tête baissée sa progéniture nickelée. Le ballon rond, la glisse et la lutte sont pour Ribouldingue, Filochard et Croquignol un bon moyen d’extorquer un maximum de billets. Il va sans dire que les ficelles sont grosses mais font mouche sans contexte.

Dans cet épisode, Ribouldingue fait les frais de la cogitation transcendantale des deux autres larrons qui n’hésitent pas à le transformer contre son gré en champion sportif de presque toutes catégories.

Par ailleurs, le dopage, sujet toujours d’actualité, est également évoqué par le truchement du sérum miracle créé par le professeur Chèvrefeuille.

Les dessins sont toujours aussi efficaces. Avec une colorisation primaire et des décors souvent réduits à leurs plus simples expressions, ils font passer l’essentiel du message.

Par , le

Les albums de la série LES PIEDS NICKELES