LES PIEDS NICKELES #113 Et le raid Paris-Tombouctou

voir la série LES PIEDS NICKELES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOCIETE PARISIENNE D'EDITION

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 2851102087

Résumé de l'album Et le raid Paris-Tombouctou


Ayant ouvert une agence de publicité, les Pieds nickelés vantent avec zèle le mérite des produits qui leur sont confiés. Lorsque le roi du spaghetti, Renato Lasauce, vient solliciter leur ingéniosité pour une campagne de pub mondiale, les trois roublards sentent la belle affaire… et la bonne poire. Ils organisent, à cette occasion, et aux frais de leur nouveau commanditaire, un rallye multi-épreuves entre Paris et Tombouctou, doté d'un prix d'un million de francs pour le gagnant. Pour cette somme rondelette, les Pieds Nickelés sont prêts à mettre la main à la pâte… Lasauce !

Par Phibes, le 18/09/2009

Notre avis sur l'album Et le raid Paris-Tombouctou


Après être intervenu dans le tome 96 ("en Afrique") et 99 ("profitent des vacances"), Janoti retrouve les trois fougueux personnages qu'il a su brillamment animer. Il prend la relève de Montaubert et vient apporter une consonance italienne à la nouvelle aventure des Pieds Nickelés. En effet, le roi des pâtes et les champions toute catégorie du détroussage s'associent pour organiser une épreuve sportive internationale.

L'esprit de la course du Paris-Dakar créé en 1978 est bien présent dans cet album qui tire allègrement les ficelles de la dérision. Janoti est bien inspiré et anime Croquignol, Filochard et Ribouldingue d'intentions toujours peu louables en leur donnant l'occasion de faire usage de leur malhonnêteté chronique. Bien sûr, le résultat que l'on pressent inévitablement est caricatural à souhait, simpliste dans ses combinaisons et suffisamment risible pour passer un bon moment de lecture.

Les péripéties s'alignent dans une forme débridée, poussées par le "simoun" de la raillerie. Le rocambolesque des mauvaises actions que ne manquent pas de perpétrer les trois larrons dans la course au million ainsi que le déroulement volontairement désordonné des épreuves sont d'une saveur piquante, bourrées de clins d'œil à des personnages ayant réellement existés (Tabarly, Léon Zitrone…) ou à des références littéraires (Robinson Crusoe, le hollandais volant…).

Pellos excelle dans ses dessins emplis d'une humeur toujours légère et acidulée. La fébrilité que l'on ressent dans son trait prouve une volonté phénoménale à croquer des instantanés animés, découvrant des personnages burlesques et caractéristiques.

Prêt pour le départ ? Alors, c'est parti pour un rallye plein de fantaisie et de… spaghetti.
 

Par , le

Les albums de la série LES PIEDS NICKELES