LES PIEDS NICKELES #125 Et la Dame de fer

voir la série LES PIEDS NICKELES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOCIETE PARISIENNE D'EDITION

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 2851102419

Résumé de l'album Et la Dame de fer


Les Pieds Nickelés sont devenus de paisibles commerçants. Malgré tout, croisant le chemin de l’inspecteur Dublair, ils se doivent de s’expatrier vers l’Angleterre. Lors de la traversée, alors que le bateau qui les transporte fait naufrage, ils portent secours au premier ministre anglais, Margaret Thatcher. Cet acte de courage leur permet, au grand dan de l’inspecteur Dublair, de gravir les marches de l’Elysée et d’obtenir la grâce présidentielle. Compte tenu de leur efficacité, le Président de la République ne tarde pas à les solliciter pour une mission ultrasecrète : récupérer le bijou impérial qu’il a offert à la Dame de fer.

Par Phibes, le 03/12/2009

Notre avis sur l'album Et la Dame de fer

Après une trilogie réalisée par Gen-Clo, c’est à nouveau Jicka qui reprend la main après avoir sévi sur 5 albums (115, 116, 117, 118 et 121) pour ces nouvelles péripéties, appuyé en la circonstance par Tiberi, plus délirant que jamais. En effet, en cet épisode d’un seul tenant, les Pieds Nickelés sont étonnamment beaucoup plus sages dans leurs intentions et se voient porter secours aux plus hauts personnages des nations britannique et française.


Tiberi joue dans le burlesque le plus extrême. Refaisant participer son pauvre représentant de l’ordre Dublair, véritable détracteur malchanceux du trio, qui se voit subir encore moult désillusions, il octroie à ses personnages intrépides l’opportunité de se distinguer dans des tribulations ubuesques. C’est ainsi que ceux-ci se trouveront mêlés au sauvetage de la dame de fer et à une mission de récupération ultrasecrète.


A ce titre, le scénariste ne se prive pas de mouiller les personnages politiques (de l’époque d’édition) en leur attribuant un côté humoristique assez craquant. La dérision est le leitmotiv de cette aventure qui, bien sûr, fait au passage quelques clins d’œil à diverses œuvres célèbres ("Titanic", "Les dents de la mer", "Les trois mousquetaires"… et également à eux-mêmes.


Le graphisme de Jicka est bien sympathique et permet surtout d’apprécier son talent de caricaturiste. La dame de fer et le président de la République passe sous sa houlette dans une représentation assez sérieuse mais dans un état d’esprit plutôt bon enfant. On perçoit parfaitement l’amusement du dessinateur qui se plait à faire transpirer la bonne humeur à chaque vignette et à croquer des personnages d’autres confrères tels "Natacha" que l’on voit apparaître à deux reprises.


Allez, les aventures des Pieds Nickelés, on y croit dur comme fer !

Par , le

Les albums de la série LES PIEDS NICKELES