LES PIEDS NICKELES #70 esthéticiens

voir la série LES PIEDS NICKELES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOCIETE PARISIENNE D'EDITION

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :

Résumé de l'album esthéticiens

Qui peut, tour à tour et sans souffler, exercer le métier d'esthéticien patenté, se faire embaucher comme auxiliaire à la SNCF et s'investir brocanteur averti tout en faisant un pied de nez à la maréchaussée ? Il s'agit bien de la joyeuse et intrépide triplette des Pieds Nickelés. Toujours alerte dans ses petits souliers qui arpentent sans relâche le pavé de Paname, cette dernière gruge, sans complexe et toujours dans la bonne humeur, ceux qui se laissent embobiner par ses boniments.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album esthéticiens

S'imposant comme "ravaleurs de façades décrépies", Croquignol, Filochard et Ribouldingue remettent le couvert ou plutôt les pieds dans les plats à l'occasion de leur soixante dixième aventure. Leur maître à penser, Montaubert, n'en finit pas de faire batifoler ses personnages remuants avec lesquels il s'est lié "scénaristiquement" pour la vie.

S'attaquant sans vergogne à toutes les strates de la société moderne et tapant surtout sur les gogos pleins de fric, il expose, selon une méthode humoristique et désinvolte désormais éprouvée, son regard incisif sur celle-ci et ceux qui la font dévier. Aussi n'est-il pas croustillant de voir le neveu intéressé par l'héritage de son oncle milliardaire se faire rouler dans la farine par les trois pseudo esthéticiens ou encore le mariage par intérêt décrié par l'unique intéressée, ou encore la vénalité de ceux qui se prétendent travailler pour la beauté de leur profession. On ne peut que se gausser de cette vision caricaturale qui reflète presque naturellement notre quotidien.

Dans ce fatras social, les Pieds Nickelés excellent dans leur façon à engranger le moindre billet de banque et débordent d'une énergie tellement communicative. Se fourvoyant à chaque coup, il ne désespèrent nullement et repartent de plus belle dans une nouvelle arnaque. Tout en parodiant, Montaubert veut faire rire et conserve un semblant de morale quant au gain trop facile.

L'alternance de planches en noir et blanc et en couleur est le moyen radical de faire la différence entre les différentes réalisations. Les plans sont judicieux, sans redondance et détaillés juste ce qu'il faut pour délivrer le message. Les visions nocturnes sont superbement réalisées dans un grisé savamment dosé. De plus, grâce à son savoir-faire professionnel de dessinateur de presse, Pellos parvient à faire défiler tout un cortège de personnages disparates mais tellement représentatifs.

"Les Pieds nickelés esthéticiens" est un sacré moment de détente hygiénique aux entournures toujours d'actualité qui n'a pas pris une ride et qui détendra votre visage selon un traitement naturel.

Par , le

Les albums de la série LES PIEDS NICKELES