LES PIEDS NICKELES #92 En Guyanne

voir la série LES PIEDS NICKELES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOCIETE PARISIENNE D'EDITION

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :

Résumé de l'album En Guyanne

Alors que des mesures gouvernementales sans précédent ont été prises en matière de détention, les Pieds Nickelés sont incarcérés dans une prison modèle. Ne supportant pas le cloisonnement, ils parviennent à prendre la tangente et compte tenu de l'exiguïté du territoire, décident de s'expatrier. La Guyane sera leur nouveau terrain de manœuvre sur lequel, encore une fois, leurs mauvais coups et leur notoriété auront tôt fait d'attirer la gente policière.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album En Guyanne


Dans un climat répressif de plus en plus étouffant, la joyeuse triplette prend le large et fond sur l'ancienne colonie devenue département français en vue de goûter une liberté toute relative.

En bon père de famille, Montaubert préserve ses personnages d'une trop longue période d'inactivité et les envoie derechef sévir outre-atlantique. Mais, malheureusement pour eux, leurs portraits fleurissant tous les postes de police de la Terre, ces derniers qui mettent en émoi les instances dirigeantes, ne peuvent se sédentariser. Aussi, fort de leur capacité à fuir les forces de l'ordre, les voilà arpentant à grandes enjambées le petit territoire luxuriant et profitant, au passage, de quelques largesses dérobées.

Point n'est nécessaire de rentrer dans les détails de la course qui se découvre à nos yeux, si ce n'est qu'elle se déroule selon un stratagème scénaristique des plus simples. La maréchaussée guyanaise en prend plein les fesses tout comme les administrations, flouées dans leur naïveté. Il va de soit que cette caricature n'est bonne que pour une chose, indispensable aux yeux des auteurs, une bonne et franche rigolade et au diable les préjugés !

Pellos, complice de cette raillerie, s'en sort avec les honneurs, dans un style dont il a le secret et qui perdure depuis bien des décennies. Ces péripéties guyanaises sont hilarantes par cette volonté picturale débridée dans laquelle les vignettes, calées au pas de course du trio, s'enchaînent à la vitesse grand V.

Une excellente aventure au bon "TOM" !
 

Par , le

Les albums de la série LES PIEDS NICKELES