LES PIEDS NICKELES #107 En Auvergne

voir la série LES PIEDS NICKELES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOCIETE PARISIENNE D'EDITION

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :

Résumé de l'album En Auvergne


Epuisés par leurs dernières péripéties, les Pieds Nickelés ont consulté un médecin qui leur a prescrit urgemment une cure thermale à chacun. Considérant leur indissociabilité, ils décident de faire les trois cures ensemble. Vichy, Royat, Châtelguyon qui sont leurs destinations, vont subir l'assaut des trois lascars, qui, transformés pour l'occasion en parfaits curistes, vont éviter par tous les moyens de mettre de l'eau dans leur pinard et tenter de coiffer sur le poteau leurs éternels poursuivants, les gens de la maréchaussée.
 

Par Phibes, le 11/08/2009

Notre avis sur l'album En Auvergne


C'est bien la première fois en plus de quarante de service et de sévices que les Pieds Nickelés doivent consulter un médecin. Aïe ! Seraient-ils atteints par les prémices d'une vieillesse irrémédiable qui mettrait à mal leur vitalité légendaire ? Non, je vous rassure, il n'en est rien, car si la triplette accuse un petit coup de pompe c'est pour partir de plus belle dans des aventures encore plus délirantes.

Pour ce faire, Croquignol, Filochard et Ribouldingue endossent l'habit du parfait curiste et s'octroient un pèlerinage d'un genre que l'on pressent inévitablement dans les stations thermales auvergnates. L'on comprendra aisément qu'en bon français, la diète à laquelle ils sont soumis ne peut leur convenir et qu'ils se doivent ainsi de découvrir les autres joies de la cure.

Infatigable, Montaubert a l'embarras du choix pour faire évoluer ses coquins de brigands sur les 46 pages de l'album, entre les bains, le casino, les courses de chevaux, la pèche… Une fois de plus, on assistera à une hécatombe de mauvais coups qui nécessiteront indubitablement l'éternelle intervention des pauvres forces de l'ordre. Aussi, la totale liberté d'action des Pieds Nickelés assure une pléthore de gags d'un ton des plus débridés et humoristiques qui provoquera une avalanche de sourires bien agréables.

S'il y en a bien un autre qui n'est pas au repos, c'est bien Pellos. En effet, toujours prêt à mettre en selle ses trois loubards préférés, il multiplie les situations les plus ubuesques pour nous faire part de son exaltation. Sa façon de croquer est pleine de vitalité, de joie de vivre et se traduit au travers de dessins jetés savamment sur le papier sans trop de fioritures et d'une expressivité extraordinaire.

Pour sûr que le pays des thermes va subir un régime en règle sous la houlette nickeléenne mais ça, on peut être certain que les trois lascars n'en ont cure !
 

Par , le

Les albums de la série LES PIEDS NICKELES