LES PIEDS NICKELES #96 En Afrique

voir la série LES PIEDS NICKELES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOCIETE PARISIENNE D'EDITION

Collection :

Jeunesse

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :

Résumé de l'album En Afrique


Un encart dans le journal permet aux Pieds Nickelés de partir pour l'Afrique. S'imposant animateurs de safaris par l'agence Gratt'Epus, ils ont tôt fait d'encadrer une cohorte de touristes avec la ferme intention de leur soutirer leur gros pécule. Fort de leur succès et afin de jouir du produit de leurs forfaits, ils s'accordent un temps de repos dans un hôtel luxueux afrcain. Ce dernier regorgeant de vacanciers opulents, la fibre cleptomane reprend le dessus. Mais malheureusement pour eux, ils sont devancés par un autre détrousseur qui se fait appeler "la panthère". Aussi, échaudés, ils s'associent à un limier local pour faire tomber leur concurrent. Revenu sur le territoire français, le départ en vacances d'une famille de bourgeois leur permet de procéder un ratissage en règle au grand dam d'une maréchaussée poussive.
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album En Afrique


Habitués à parcourir le monde, les Pieds Nickelés se donnent la peine d'aller chercher leur denrée préférée là où elle se trouve, à savoir, en cet épisode, dans l'organisation de safaris d'un genre nettoyeur de fonds de… porte-monnaie. Afin de permettre d'assumer leurs mauvais coups, Janoti, nouveau venu dans la série, prend les rênes de ces nouvelles aventures et remplace de manière très honorable ses prédécesseurs Montaubert et Erwald.

Le changement de scénariste n'oblitère en rien l'orientation générale de la saga qui, en cet opus, garde toute sa fraîcheur humoristique. A ce titre, l'auteur se gausse bien des cadres rigides de la morale pour lancer ses personnages dans des missions de hauts vols. Certes, les magouilles sont tirées par les cheveux dues à la naïveté extrême des touristes, mais ont le mérite d'apporter une légèreté scénaristique que tout un chacun pourra apprécier pleinement sans se casser la tête.

La vision de Janoti du continent africain est assez réduite, à la fois sauvage et bien au jus des valeurs pécuniaires. Au passage, celui-ci profite pour insérer quelques petits clins d'œil concernant l'homme singe, Tarzan, ou l'explorateur Livingstone. Par ailleurs, un peu de féminité est recensée grâce à la présence de Manounou, femme de poids et de choc dont les Pieds Nickelés sauront profiter de ses largesses.

Les paysages de l'Afrique inspirent sans ambiguïté Pellos qui sait faire évoluer Croquignol, Filochard et Ribouldingue, dans les situations les plus abracadabrantesques. Toujours fidèles à leur bonne humeur, sachant tirer profit du moment présent, ses personnages ont, malgré leurs sales coups, un côté attachant, racoleur. La différence physique dont Forton s'est fait le père, qui a évolué depuis et qui les départage maintenant grâce au trait enjoué de Pellos, est un atout considérable qui a permis d'asseoir leur notoriété.

Après que l'Europe et plus particulièrement l'Italie ait subi le fléau nickeléen (voir T 95), c'est au tour du continent africain de souffrir, tel l'assaut un nuage de sauterelles, de l'appétit vénal et vorace de la triplette. Une aventure exotique bien colorée !
 

Par , le

Les albums de la série LES PIEDS NICKELES