LES PIEDS NICKELES #76 Chez Zigomar II

voir la série LES PIEDS NICKELES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOCIETE PARISIENNE D'EDITION

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 2851101250

Résumé de l'album Chez Zigomar II

Le professeur Rat-Dilatait, proche ami des Pieds Nickelés, est un savant qui fait preuve d'une inventivité peu commune. Aussi, n'hésite-t-il pas à mettre dans la confidence le trio sur son drôle de travail. Convaincus par les effets tangibles que produit l'utilisation de ces inventions, les Pieds Nickelés se décident à développer la partie commerciale. C'est leur voisin du dessous, préfet à la retraite et premier cobaye de la triplette, qui va les introduire auprès d'un de leurs premiers clients, Zigomar II, un roi en quête d'une réunification peu pacifique de son pays, la Béotie. Par la suite, fort de leur intervention victorieuse dans le détournement d'un avion, ils sont nommés par le gouvernement français hauts plénipotentiaires extraordinaires pour participer au recadrage d'un pays sud-américain, le Nibézecara.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Chez Zigomar II

Habitués à se distinguer dans les coups les plus tordus et les plus vils à courir après l'argent facile, les Pieds nickelés deviennent, en ce nouvel épisode, plus sages en se mettant à préserver la bonne cause et de surcroît la vie d'autrui. En effet, grâce à l'altruisme et au génie étonnant d'un chercheur, les trois roublards s'attaquent aux mœurs belliqueuses en usant de moyens peu conventionnels.

Montaubert tape grassement dans le burlesque en permettant à ses personnages de régler des situations qui, dans la réalité, sont peu comiques (conflits armés, détournement d'avion, terrorisme, putsch). Les tournant dans une dérision croustillante (il suffit de voir la caricature surdimensionnée du dictateur Zigomar II), le scénariste parvient sans trop d'effort à nous faire adhérer à ses élucubrations humoristiques. Par ailleurs, celui-ci prend un malin plaisir à faire côtoyer insolemment ses personnages hilares avec les personnalités les plus influentes de la société en ridiculisant ces dernières avec méthode.

Grâce aux différentes inventions, le savant Rat-Dilatait fait le lien avec les 3 aventures que doit subir la bande des trois et permet des transitions moins "agressives" que dans certaines aventures antérieures.

Pellos anime d'une manière électrique ses héros en leur faisant exécuter selon un trait rapide et précis toute sorte de gesticulation. Aussi, il est plaisant de voir ces derniers passer de l'étonnement à l'hilarité, de l'attitude cérémoniale à la colère, dans un rythme emballé. L'humour qui se dégage de ses planches est on ne peut plus communicatif et confère à ses aventures débridés un attrait impérissable.

Ami lecteur, vous qui cherchez du dépaysement, n'hésitez pas à prendre armes et bagages et partez au pays de Zygomar II, le pays où l'on se fait la guerre jusqu'à plus soif… mais toujours avec le sourire.

Par , le

Les albums de la série LES PIEDS NICKELES