Les Pieds Nickelés visitent les châteaux de la Loire

Les Pieds Nickelés se font exproprier de leur appartement, à Angers, pour ne pas avoir payé leurs loyers. Croquignol a alors une idée inédite : chercher du travail ! Voilà qui chamboule ses compères qui n’ont jamais songé à ça.

Par legoffe, le 31 janvier 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les Pieds Nickelés visitent les châteaux de la Loire

C’est le petit fils de Louis Forton lui-même qui reprend, ici, le flambeau au dessin. Un héritage énorme qui peut mettre une certaine pression. Sauf que l’artiste a déjà bien bourlingué dans le monde de la BD, auprès des plus grands. Alors, emmener les Pieds Nickelés visiter les châteaux de la Loire n’est pas une mission impossible pour lui.

Gérald Forton n’a toutefois pas essayé de singer son grand-père. Il a voulu distiller son propre style, moins enfantin, plus réaliste. Ca peut étonner sur le moment, mais rassurez-vous, on reconnait sans problème les trois anti-héros du livre.

Quant à Julien Moca, sa présence ici n’est pas étonnante. Historien de formation, il aime écrire des récits documentés. Mais, là est mon incompréhension sur ce livre, je trouve qu’il est finalement assez peu question des châteaux.
Certes, le périple de nos compères permet de découvrir nombres de monuments au fil des pages, mais on en apprend vraiment très très peu sur le patrimoine ou l’Histoire, même de façon indirecte. C’est dommage car cela aurait pu enrichir l’intrigue qui n’est pas des plus denses.

Pour autant, il y a aussi des points positifs. Si le style des textes, plus moderne, a perdu de son charme d’époque, les dialogues sont souvent bien trouvés, avec des réparties amusantes. C’est le point fort du livre, qui rattrape un peu la maigreur de intrigue.

Voilà donc un retour pas réellement fracassant, qui aurait mérité un scénario plus fouillé avant de prendre les chemins de la Loire. Mais le défi était grand. On ne s’attaque pas à une forteresse sans être lourdement armé…

Par Legoffe, le 31 janvier 2023

Publicité