LES PIEDS NICKELÉS, LA COLLECTION
Faut pas s'en faire

Les Pieds Nickelés ont ouvert une clinique à Marseille et en tant que praticiens zélés, se plient en quatre pour traiter les bobos de leurs patients. Il va de soi que la méthode employée n’a rien d’académique et qu’elle ne sert uniquement que leur vénalité. Jusqu’au jour où en tentant de traiter la jambe atrophiée d’un ministre, leurs malversations attirent l’attention de la police et plus particulièrement celle de l’inspecteur Duflair. Prenant leurs jambes à leur cou et magot sous le bras, ils achètent un bateau et organisent des promenades en mer pour le moins actives. Ils sont approchés par un individu qui leur propose de faire de la contrebande de cigarettes. Avec zèle et inventivité, ils parviennent à échapper aux contrôles de la douane mais finissent par se retrouver en face de l’inspecteur Duflair. Le trio prend à nouveau la fuite et suite à une indiscrétion, dérobe le yacht appartenant à un milliardaire en direction des côtes barcelonaises. Après avoir reçu la plainte du magnat, la maison poulaga se lance une fois de plus sur les traces des trois coquins qui, évidemment, l’attendent de pied ferme.

Par phibes, le 18 mars 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PIEDS NICKELÉS, LA COLLECTION (LES) #24 – Faut pas s’en faire

Publiée intégralement dans sa version originale en 1935 sous le couvert de la Société Parisienne d’Edition après une prépublication dans l’hebdomadaire l’Epatant, cette nouvelle aventure des Pieds Nickelés se voit aujourd’hui reprise par la maison Hachette dans le cadre de sa collection dédiée au fameux trio.

Cette équipée qui sera d’ailleurs la dernière réalisée par le concepteur de la triplette à savoir Louis Forton, permet, une fois encore, de retrouver celle-ci dans une série de mauvais coups qui va laminer la naïveté de ses victimes. Grâce à un sous-titre qui ne manque pas d’évoquer le refrain de la célèbre chansonnette chantée par Maurice Chevalier "Dans la vie, faut pas s’en faire", l’artiste explicite de façon explosive et bien sûr très joviale que ses personnages n’ont nullement de scrupule à gruger leur prochain. Tantôt s’improvisant médecins spécialisés dans l’assèchement des portefeuilles bien garnis, tantôt se parachutant capitaines de navire, Croquignol, Ribouldingue et Filochard font état sans équivoque de leur mesquinerie et de leur vénalité.

Il en ressort un récit linéaire qui aligne au fil des vignettes les malversations des plus risibles et assurément un tantinet surannées de ces trois escrocs plein de volonté pour flouer leurs pairs. Louis Forton imprègne un rythme effréné à cette aventure qui, il est vrai, s’appuie sur des dialogues pétillants, sur des trouvailles pour le moins rocambolesques (surtout à la clinique où la simplicité d’esprit des patients fait réellement sourire) et sur une inépuisable fuite en avant.

Le dessin qui accompagne cette aventure et qui octroie à chaque personnage la même taille (en hauteur) est pour le moins appréciable. Malgré son style vieillot et épuré, le coup de crayon de Louis Forton dénote un savoir-faire et un humour évident qu’il a su perpétré durant plus de 20 ans.

Un ouvrage nickeléen malicieux remis profitablement à l’honneur grâce à la collection hachette.

Par Phibes, le 18 mars 2014

Publicité