PETITS MYTHOS (LES)
Hermès conditionné

Le jeune dieu Hermès vit à toute vitesse. En effet, fils de Zeus et de Maïa, il a pour fonction de porter les messages que s’échangent les divinités. Et ils sont nombreux ces messages, même très nombreux au point qu’il n’en peut plus d’aller à droite, à gauche pour satisfaire ses aînés. Qui plus est, il a la malchance de cumuler d’autres activités toutes aussi fatigantes. Se pourrait-il qu’un jour il se voit attribué un rôle plus apaisant, comme être, par exemple, le dieu de la sieste ou de la digestion ? Pas sûr que ce reconditionnement soit accepté par celui qui trône sur le Mont Olympe !

Par phibes, le 31 janvier 2022

Publicité

Notre avis sur PETITS MYTHOS (LES) #12 – Hermès conditionné

Ce nouvel opus est l’occasion pour Christophe Cazenove et Philippe Larbier de mettre en valeur Hermès, le dieu messager des résidents de l’Olympe et ce au travers d’un bon nombre de petites histoires rigolotes comme savent les conter les deux auteurs.

La fameuse divinité vient donc agrémenter l’univers des petits Mythos, univers dans lequel les dieux ou autres personnages mythiques tels qu’on les connaît par l’intermédiaire des épopées antiques n’ont pas encore atteint l’âge adulte (sauf certains comme Zeus, Poséïdon…). Il rejoint ainsi les tout jeunes personnages récurrents que sont Totor (le minotaure), Ulysse (pas encore roi d’Ithaque), Aphrodite, Atlas, Hercule, Athéna et bien d’autres encore. Ensemble ou séparément, ces derniers nous livrent leurs nouvelles facéties qui, comme d’habitude, se nourrissent favorablement d’un fond de légende.

De fait, les petits lecteurs n’auront de cesse d’appréhender les tribulations de ces petits dieux en herbe qui, il faut bien le reconnaître, savent porter la parole légère et pleine d’entrain. A ce titre, Christophe Cazenove, grand prince de l’humour, continue inlassablement à jouer sur ce tableau subtile et puéril qu’il maîtrise complètement et qu’il restitue dans des proportions rigolotes qui ont l’avantage de faire mouche tout en sensibilisant.

Evidemment, l’humour passe inévitablement par le dessin de Philippe Larbier qui, d’un geste très éclairé, croque des petits personnages, facétieux à souhait. Au bout de onze albums, l’artiste fait preuve d’une réelle vivacité et d’un amusement perceptible qu’il transmet à son univers enfantin, dans un jeu d’expressions et d’attitudes toujours aussi parfaitement convaincantes.

Une nouvelle volée d’historiettes aux accents antiques et humoristiques que tous, petits et grands, apprécieront à leur juste valeur divertissante mais aussi didactique.

Par Phibes, le 31 janvier 2022

Publicité