LES PETITS MYTHOS #8 Centaure Parc

voir la série LES PETITS MYTHOS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

BAMBOO

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782818943656

Résumé de l'album Centaure Parc

Très cher et jeune ami lecteur, toi qui te poses de nombreuses questions sur la mythologie grecque et qui souhaiterais en savoir un peu plus sur ce fantastique univers antique, n’hésite pas à braver Orthos et Cerbère pour franchir les grilles du fameux Centaure Parc. En son sein, tu y découvriras tous ces animaux mythiques qui en sont issus, aussi bizarres qu’improbables. De la volière à l’enclos des fauves, en passant par le vivarium et bien d’autres sections surprenantes, tu flâneras dans ses nombreuses allées sous le couvert de la bienveillance des dieux et demi-dieux du Mont Olympe. A ce titre, tu ne manqueras pas de t’interroger sur ces derniers lorsqu’ils débutaient dans leurs fonctions divines et qui se faisaient appeler, de par leurs nombreuses galéjades, Les petits Mythos.

Par Phibes, le 31/12/2017

Notre avis sur l'album Centaure Parc

Toujours sous la haute bienveillance de leurs créateurs Cazenove et Larbier, les petits Mythos reviennent pour une nouvelle série de gags aux accents empruntés à la mythologie grecque. De fait, nous retrouvons ces dieux, demi-dieux ou monstre en herbe (Apollon, Artémis, Atlas, Hercule, Totor le minotaure et bien d’autres) dans leurs pantomimes humoristiques dont ils ont le secret.

Les jeunes lecteurs (et les plus grands aussi) sont une fois de plus gâtés par le fait que la qualité est au rendez-vous. Christophe Cazenove, très inspiré, nous offre un florilège de gags qui valent à la fois pour leur pesant de cocasserie et surtout pour leur capacité à sensibiliser aux mythes ancestraux. Au moyen de strips d’une page en moyenne, le scénariste s’appuie sur ses petits personnages récurrents pour faire intervenir des êtres fabuleux comme le Dragon de Colchide, le Sphinx, la Chimère, les Grées, les harpyes, Méduse, les Centaures… (la liste est très longue).

Ainsi, on rit bien volontiers à toute cette gesticulation enfantine antique, librement inspirée de la Mythologie, dans une pluralité d’historiettes qui ont l’avantage d’être réellement bien menées jusqu’à dans leur chute.

Philippe Larbier est à son affaire dans cet univers qu’il traite en parallèle de Chats chats chats. Une fois encore, le message pictural qu’il délivre se veut à la hauteur des attentes de son lectorat, à la fois animé, expressif, avec ce trait d’humour qui lui est propre pour le moins efficace. Ses petits personnages sont bien gestuellement risibles et demeurent parfaitement attachants.

Une visite du Centaure parc à cheval sur le principe du divertissement et de la sensibilisation. Un très bon moment de lecture, en fait et en fête !

Par , le

Les albums de la série LES PETITS MYTHOS