Les petites filles modèles

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Adaptation

Classique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782749307176

Résumé de l'album Les petites filles modèles

Dans la propriété familiale Camille, Madeleine et Marguerite profite de leur enfance pour s'amuser, dans la bonne humeur, le parfait modèle de jeune filles épanouit, pleine de bonne volonté. Il n'y a guère que leur amie Sophie, plus dissipée, qui vient troubler cette tranquillité. Mais les jeunes filles vont apprendre à passer outre leurs éventuels à priori pour comprendre leur amie et renforcer cette très forte amitié !

Par Fredgri, le 13/09/2013

Notre avis sur l'album Les petites filles modèles

La Comtesse de Ségur, on connait tous, ces romans d'initiation, d'amitié, plein d'une morale bon enfant sont devenus des classiques, lus par des générations de jeunes lecteurs ! Alors on a eu droit à mille et une adaptations, qu'il s'agisse de la télé, du cinéma, de la BD, ou des dessins animés Sophie et ses amies font parties du paysage culturel de tout un chacun. Cette adaptation s'attache donc à retranscrire une nouvelle fois cet "univers" par le biais de la BD. Il y a déjà eu Les malheurs de Sophie, nous avons donc droit ici à la suite, l'arrivée en catastrophe de la petite Marguerite, sa rencontre avec Sophie et "l'abandon" de cette dernière par sa belle mère !
L'accent est bien évidemment mis sur les difficultés de Sophie, difficultés qui permettent de canaliser tout les bons sentiments, toute la générosité de ses amies, histoire de faire passer aussi un message sur la compréhension, sur la bonté etc. Tout est toutefois presque de l'ordre de la caricature, qu'il s'agisse de la belle mère odieuse ou du cadre idyllique de la maison ou tout se passe on sent que le message prévaut sur la subtilité de l'intrigue. Mais on reste tout de même dans du récit d'apprentissage, donc toutes les aspérités sont gommées pour facoliser sur le message.

Le scénario est très classique, mais fidèle au matériau de base. C'est efficace et parfait pour un jeune lectorat. De même que le graphisme qui rappelle les mangas, même si je le trouve particulièrement figé, il n'en demeure pas moins expressif et vivant !

Un album qui peut se glisser dans un paquet cadeau pour agrémenter des séances de lecture le soir !

Par , le