LES PASSAGERS DU VENT #8.01 Le Sang des Cerises - Livre 1 : Rue de L'Abreuvoir - Journal 1/4

voir la série LES PASSAGERS DU VENT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782413004066

Résumé de l'album Le Sang des Cerises - Livre 1 : Rue de L'Abreuvoir - Journal 1/4

Paris, le 16 février 1885.
Ce jour est marqué par l'enterrement de Jules Vallès. Cinq ans après l’amnistie des communards et du retour des exilés.
Clara, qui était connue sous le nom de Zabo auparavant, est au milieu de l'immense foule, elle retrouve un ami et ensemble ils assistent à une scène qui les met en colère. Une jeune fille est importunée par deux gaillards. Clara intervient et découvre que la jeune demoiselle est une bretonne qui parle peu le français. Une fois les deux malotrus partis, la bretonne découvre qu'elle s'est fait voler ses bagages. Elle vient juste d'arriver à Paris et doit se rendre chez ceux qui l’ont embauchée. Clara l'aide à s'acheter quelques habits pour se changer et la conduit à ses maîtres...

Par Berthold, le 11/11/2017

Notre avis sur l'album Le Sang des Cerises - Livre 1 : Rue de L'Abreuvoir - Journal 1/4

C'est en novembre 2018 que sortira le tome 8 de la série Les Passagers du Vent. Un album qui ouvrira le troisième et dernier cycle de cette saga imaginée par François Bourgeon.

Mais en attendant cette sortie, Delcourt nous propose de découvrir en noir et blanc, façon journal, en quatre numéros trimestriels. Une occasion de découvrir déjà les premières pages et d'admirer les somptueux dessins de Bourgeon en noir et blanc.
Et au vu de ce premier numéro, on ne peut rester qu'ébahi devant un tel travail. L'auteur des Compagnons du Crépuscule est un très grand artiste, et les planches en noir et blanc le prouvent à nouveau.
Bourgeon reconstruit le Paris de l'époque. Les cases où la jeune bretonne se promène dans Paris sont superbes. Ceux qui connaissent bien Paris reconnaitront certains lieux. Et puis, il y a aussi cette pleine page, où la foule salue le cortège funèbre, rendant hommage à Jules Vallès, place de la Bastille.

Il place son récit au coeur même d'un événement historique, comme il l'a fait dans les précédents cycles. Nous voyons qu'il a fait de sacrés recherches pour ne pas faire d'erreur. Il construit ce récit en nous entrainant à diverses périodes. C'est une bonne idée aussi de faire raconter cette histoire par la jeune bretonne, Klervi et de nous faire voir les événements de l'époque par son regard. Il nous embarque dans cette nouvelle aventure et nous donne très envie de vite lire le prochain numéro.

Ce journal propose une interview de Bourgeon par Michel Thiébaut et un dossier sur le contexte politique de 1885, ce qui est intéressant pour se remémorer les faits et (re)découvrir cette période de l'histoire de France.

Un premier numéro à découvrir sans plus tarder.

Par , le

Les albums de la série LES PASSAGERS DU VENT

Nos interviews liées

François Bourgeon et le cycle de Cyann

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›