LES PASSAGERS DU VENT #2 Le Ponton

voir la série LES PASSAGERS DU VENT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Sortie :
ISBN : 2203388625

Résumé de l'album Le Ponton

Après s’être échappés, puis échoués, Isa, Hoël et Michel de Saint Quentin sont arrêtés par les Anglais. Isa sera libérée et ses deux amis seront emprisonnés au Ponton. (Voir tome 1).
Le Ponton c’est le bateau-prison au large de Chathman.
Isa s’étant trouvé un job de répétitrice pour Mary, fille d’un riche négociant londonien, peut voir le ponton depuis la plage….
L’amitié entre les deux femmes va rapidement leur donner le moyen de faire s’évader les deux prisonniers ainsi que John Smolett, lieutenant à bord de la prison mais également père du futur enfant de Mary.
La très difficile vie à bord va simplifier l’évasion de Hoël et de son compagnon mais les ennuis ne sont pas finis pour autant, et les jeunes gens s’embarquent pour la France…. Puis pour St Domingue, enfin c’est ce qu’ils croient.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Le Ponton

Suite de l’extraordinaire aventure de Isa. Cette jeune héroïne permet à François Bourgeon d’aborder une époque difficile mais passionnante. La vie à bord des bateaux, les combats en mer, les prisons flottantes, les rapports entre les hommes ainsi que les mœurs très difficiles à gérer et comment survivre dans ce monde sans pitié, dans ce monde où les vies n’ont que peu de valeur sauf classe sociale noble ou riche.
Et puis, tranquillement, après nous avoir baladé sur les mers, sur les terres d’asile des personnages qui sont très attachants, il assène le coup de semonce : non, ce n’est pas une saga familiale classique ! et voilà qu’on réapprend en même temps qu’Isa que le monde fût aussi mangeur d’homme, manipulateur et qu’il fut esclavagiste !
Oula… Le sujet est lancé, le mot qui convient est lâché à la fin de ce tome et la mémoire s’ébroue : négrier !
C’est clair, ça fait mal aux oreilles !
L’auteur n’a pas peur de partir dans cette aventure et il dénonce avec tact, avec intelligence et avec patience une certaine époque historique de ce monde qui fût celui de nos ancêtres.
Le dessin est encore plus beau que dans le 1er tome. Bourgeon est à mon avis un auteur parmi les plus grands. Il a ce don de la narration, de la mise en scène, il a ce coup de crayon et il sait tellement bien doser la lumière …. C’est fabuleux !
Voilà, pour moi, une très grande série de bande dessinée. Inloupable d’autant plus que le lettrage s’est amélioré et que l’encrage s’est nettement désépaissi ;-)

Par , le

Les albums de la série LES PASSAGERS DU VENT

Nos interviews liées

François Bourgeon et le cycle de Cyann

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›