PASSAGERS DU VENT (LES)
Le Bois d'Ebène

« La Marie-Caroline » embarque avec sa précieuse cargaison – Le Bois d’Ebène – et tous les héros de l’histoire sauf John disparu (voir tome 4).
Les esclaves sont enchaînés dans les cales du navire tandis que les autres passagers et personnels de bord vaquent à leurs occupations librement. Un incident stupide fait subir à Alihosi une punition exemplaire qui lui ouvre les yeux sur sa condition !
Elle ne le pardonnera jamais à Isa… les esclaves sentent la colère monter en eux, la révolte n’est pas loin, Alihosi va déclencher le début du soulèvement du bois d’ébène.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PASSAGERS DU VENT (LES) #5 – Le Bois d’Ebène

Suite et fin de cette fresque historique et familiale. Les personnages prennent leur vie en mains et les évènements vont bon train. Certains chemins se recroisent et d’autres se séparent…. L’avenir que nous espérions est nettement chamboulé mais chacun se retrouve face à son destin et la fin est parfaite à mon goût ….
Cette série en plus d’avoir de magnifiques dessins et couleurs, traite d’un sujet douloureux avec une plume plus que talentueuse. Ainsi, François Bourgeon alterne les scènes où la dureté d’une époque est mise en exergue en montrant les violences physiques, intellectuelles, les traitements cruels et humiliants que les blancs ont infligé aux noirs, en montrant l’avilissement d’un peuple par un autre, il alterne, donc, avec les scènes d’amour, de séduction, des tableaux très sensuels ou très tendres de façon à rester toujours en équilibre et accrocher le lecteur.
Il faut avoir un sacré talent pour doser correctement car il va loin dans les deux tableaux, ce n’est plus de la bande dessinée pour tout public, c’est vraiment l’ado/adulte qui est ciblé !
Voilà donc, ce qui me semble être une série indispensable à lire et à contempler, c’est très fort, très beau… Les couvertures également sont superbes et chaque 4ème de couv est un magnifique dessin représentant un personnage important de l’album à chaque fois différent. Cette série marquera longtemps et je crois qu’elle est la seule à aborder le sujet de l’esclavage en tous cas de façon aussi engagée. Grandiose !

Par MARIE, le 13 août 2003

Publicité