LES P'TITS DIABLES
Une sœur présidente

Pas de bol pour Tom, sa sœur a été élue déléguée de classe et ce, à l’unanimité. Aussi, en vertu du « code de la sœur », elle s’est autoproclamée présidente et à ce titre, elle a décidé de faire baver son microbe de frère. Mais attention, face à cette dictature, Tom a des arguments et va, en bon rebelle, tenter de déstabiliser sa despote de sœur. Une nouvelle volée de répliques enfantines qu’Olivier Dutto affectionne tout particulièrement.

Par phibes, le 12 avril 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur P’TITS DIABLES (LES) #23 – Une sœur présidente

Totalement imprégné de cet univers qu’il ne cesse d’abonder que ce soit dans l’animation (déjà trois saisons) ou dans la bande dessinée, Olivier Dutto reste fidèle à ces deux petits personnages Tom et Nina. On en veut pour preuve ce vingt-troisième album qui vient nous conter, toujours avec la même verve, les relations tonnantes et sans rancune de ce frère et de cette sœur pleins de complicité.

Une nouvelle fois, les jeunes fans de de l’alien et du microbe seront comblés. Nous les retrouvons dans ce qu’ils savent faire de mieux à savoir s’écharper pour mieux se retrouver. Fort de concept usité, les strips se succèdent dans une cadence presque infernale (un gag par planche) et surtout dans une qualité toujours aussi rafraîchissante.

Pour les besoins de ce tome, Olivier Dutto s’est appuyé sur l’actualité (les présidentielles) et l’a ramenée au niveau des deux garnements. Il en ressort de belles joutes enfantines, orchestrées par une Nina souvent triomphante et un Tom endurant. On rit donc bien volontiers à leurs échanges qui ne manquent ni de piquants, ni de fondement, le tout dans une dynamique juvénile réellement adorable.

Côté dessin, Olivier Dutto reste dans ce style qui lui va si bien. Agrémenté d’une colorisation chatoyant, son dessin fait encore mouche, et ce, à la faveur d’une énergie palpable distillée par son petit duo. A n’en pas douter Tom et Nina (et Grippy) demeurent craquants, dans leurs postures, leurs expressions volontairement figées qui traduisent un bouillonnement intérieur.

Un très sympathique florilège de gags enfantins à la sauce de Tom et de Nina à lire par toute la famille.

Par Phibes, le 12 avril 2017

Publicité