LES P'TITS DIABLES
Un frère, ça sert toujours !

Pour de nombreuses raisons, un frère, ça sert toujours ! C’est bien Nina qui le dit. Car la petite chipie, autrement surnommée "l’alien", a le don de manœuvrer Tom, le pauvre "microbe", si bien qu’il tombe souvent dans le panneau. Bien sûr, ce dernier a l’occasion de lui renvoyer la balle, souvent lors des disputes du mardi soir de 18h18, au grand désespoir de leurs parents. Mais après tout, même si leurs relations sont un tantinet endiablées, ne serait-ce pas la preuve que les deux enfants ont quelques atomes crochus.

 

Par phibes, le 3 avril 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur P’TITS DIABLES (LES) #13 – Un frère, ça sert toujours !

Toujours grandement inspiré par ses p’tits diables, Olivier Dutto repart pour une nouvelle volée de scénettes familiales. Force est de constater que cet auteur est toujours en pleine forme scénaristique quant à la façon d’animer ses petits personnages pleins de vitalité.

Nina et Tom, les deux petits personnages principaux, reviennent donc pour notre plus grand plaisir et nous replongent grâce à leur relation haute en couleur dans un exercice qui leur sied à merveille, celui de la dispute quotidienne. Le rapport entre le frère est la sœur reste toujours des plus désopilants. Entre provocations, manipulations en tout genre et bêtises à gogos (la culture du vers de terre par exemple) au grand dam de leurs parents, Nina et Tom nous régalent de leur façon de faire, de s’asticoter mutuellement, se révélant dans des situations enfantines non dépourvues d’une certaine subtilité.

Olivier Dutto semble intarissable sur le sujet et sait nous faire adhérer au jeu infernal des deux garnements. Tantôt à couteaux tirés, tantôt complices, ces derniers ont réellement de la verve et savent nous sensibiliser dans leur réparties puériles. Aussi, les gags qui naissent de ces dernières font sans ambiguïté mouche prouvant ainsi la qualité du travail de l’auteur.

Le jeu graphique, hautement maîtrisé, sert favorablement et efficacement les historiettes. Le trait est net, précis, donne vie à des personnages stylisés à l’effigie hautement expressive et habités par une juvénilité débordante et communicative.

Un opus craquant, plein de fantaisie à lire par toute la famille. A noter que cette succulente série a fait l’objet de dessins animés dont les épisodes seront diffusés sur M6 à partir du 3/04/2012.

 

Par Phibes, le 3 avril 2012

Publicité