LES P'TITS DIABLES
Un amour de frère

Comme dit la chanson selon Tom, l’amour est un bouquet de « chaussettes » qu’il est doux d’offrir à sa grande sœur, rien que pour lui donner l’envie de vomir. En effet, comme elle n’arrête pas de le manipuler et de le critiquer, il est bon, de temps en temps, qu’il prenne sa revanche, quitte à se transformer en fille en se faisant appeler Tomina…

Par phibes, le 4 décembre 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur P’TITS DIABLES (LES) #32 – Un amour de frère

Pratiquement chaque semestre, Olivier Dutto vient nous donner des nouvelles de ses chérubins de papier que sont Tom et Nina. A chaque évènement, il nous livre leurs nouvelles facéties au travers de séquences rythmées par le relationnel mouvementé et rafraichissant de ses deux p’tits diablotins.

Ce nouveau tome ne dépareille pas des précédents. On ne peut plus inspiré par cet univers enfantin (assurément pour l’avoir connu), l’auteur fait preuve d’une excellente vision de celui-ci en nous restituant des oppositions puériles toujours aussi hilarantes. Bien que le concept soit totalement usité, on se plait à suivre Tom et Nina dans leurs diableries qui entraînent toute la famille.

Tantôt complices pour manger une pizza ou pour embêter Grippy le chat, tantôt adversaires dans la chamaillerie où Tom le cadet laisse quelques plumes vis-à-vis de son aînée (sauf quand il se transforme en fille où là on sent une certaine équité), ce duo ô combien attachant fait mouche à chaque fois. Il ne fait aucun doute qu’Olivier Dutto trouve certes le juste propos mais surtout l’excellente chute qui le rend des plus risibles.

Cette affection vis-à-vis des deux petits personnages et de leur univers familial est confortée par ce graphisme réellement éprouvé qui est devenu la marque de fabrique des P’tits diables. Grâce à cette animation stylisée et expressive, à cette gesticulation ambiante, les aventures de Tom et Nina demeurent un régal pictural pour toute la famille.

Un nouvel opus bien assaisonné de saveurs enfantines telles que sait les restituer Olivier Dutto. Un bouquet d’historiettes enfantines humoristiques à partager entre petits et grands.

Par Phibes, le 4 décembre 2021

Publicité