LES P'TITS DIABLES
La pire des pires sœurs

Tom dit le microbe, c’est le petit dernier de la famille et c’est aussi en quelque sorte le souffre-douleur de Nina, sa chipie de sœur, l’alien comme il la surnomme ! Bien sûr, le garçon n’est pas en reste pour contrer les attaques de la sœurette et utilise, sous le couvert de son pistolet atomiseur, toutes les astuces possibles pour sabrer les élans de son ennemie jurée. Malgré tout, il faut avouer que cette dernière a souvent gain de cause, ce qui pour Tom, est plutôt agaçant. D’ailleurs, fort de ce succès, a décidé de faire profiter son expérience anti-frère en écrivant un livre sur le sujet. Ah, vraiment, Nina est la pire des pires sœurs !

Par phibes, le 27 octobre 2013

Publicité

Notre avis sur P’TITS DIABLES (LES) #16 – La pire des pires sœurs

Entre son travail d’animation sur la série éponyme paraissant sur TéléToon + (il en est à la saison 2) et celui réalisé pour sa saga en bande dessinée, Olivier Dutto peut se targuer d’avoir ses journées bien remplies. En ce mois d’octobre, soit à peine quelque mois après le précédent épisode Le bourreau des sœurs, l’artiste remet les couverts pour nous livrer de nouvelles séquences du quotidien animé de ses fameux P’tits Diables .

A la lecture de cet opus, l’on peut convenir que la « bagarre » perpétuelle entre Tom et Nina reste toujours aussi divertissante. Bien que sur le fonds, cette adversité, très inspirée (assurément, il y a du vécu là-dedans !), entre le frère et la sœur se répète au fil des albums, il n’en demeure pas moins que cette répétition n’est nullement préjudiciable. Les joutes enfantines sont toujours aussi croustillantes grâce à leur simplicité naturelle et surtout à leurs chutes particulièrement soignées. On ne s’ennuie pas une seconde à savourer les répliques bruyantes voire épuisantes de ces enfants débordant de répondant et de cocasserie et qui entraînent dans leur sillage vivant leurs parents et même Grippy, leur chat.

Le dessin n’est certainement plus une surprise mais se veut conserver la fraîcheur de la première heure. Grâce à son trait très stylisé, Olivier Dutto anime l’univers familial de Tom et Nina avec beaucoup de rythme et également d’humour. Il ne fait aucun doute que cette gesticulation enfantine est fort bien ressentie et se traduit essentiellement par un jeu d’expressions et d’attitudes très bien maîtrisées.

Un nouvel ouvrage plein de vie et de bonne humeur enfantine à partager avec méthode entre toute la famille.

Par Phibes, le 27 octobre 2013

Publicité