LES P'TITS DIABLES
Compil' - Vive les vacances

Youpi, c’est les vacances, les grandes !, et les P’tits Diables ont décidé de marquer le coup (de soleil) afin de montrer, pour ceux qui ne les connaissent pas, ce qu’ils sont capables de faire. A la faveur de cette compilation, l’alien et le microbe nous (re)offrent un florilège de scénettes familiales qui, à n’en pas douter, n’ont pas perdu une once de fantaisie et de complicité enfantine. Quand les vacances sont là, les P’tits Diables s’invitent dans votre sac de plage, entre la crème à bronzer et le seau de sable.

Par phibes, le 23 juillet 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur P’TITS DIABLES (LES) – Compil’ – Vive les vacances

Profitant qu’une grande partie des gens sont en vacances, Tom et Nina reviennent dans les rayonnages de tous les libraires de France et de Navarre. Pour cela, ils se proposent à ceux qui ne les ont jamais suivis dans leurs déambulations enfantines dont ils sont passés maitres depuis pratiquement quatorze années et se présentent via une sélection de gags parus entre 2007 et 2017.

Toujours sous la férule de leur créateur, Olivier Dutto, les deux garnements nous exposent sous la forme d’un strip par page, leur quotidien émaillé grassement par ces disputes, ces railleries mais aussi cette complicité entre frère et sœur que l’on ne connaît que trop si on a la « chance » d’avoir une petite famille.

De fait, le lectorat visé (jeunesse en premier lieu) sera inévitablement conquis par cet album qui regorge évidemment de sketchs humoristiques de belle qualité, basé sur cette tension permanente existant entre les deux petits personnages. Le plaisir est là, communicatif à souhait, issu d’une hyperactivité juvénile qui se veut associée à des réflexions nature, emplies de vivacité, à la complicité d’un chat domestique (Grippy) amateur de cookies particulièrement en phase avec ses petits patrons et des parents qui ne le sont pas moins.

Côté graphisme, l’on concèdera qu’à travers ce florilège d’historiettes, Olivier Dutto est arrivé à trouver son style, un style haut en couleurs (signées Benoit Bekaert) et des dessins on ne peut plus vivants et maîtrisés particulièrement prisés des jeunes lecteurs. Cette compilation est l’occasion de saisir la petite évolution durant ces dix années durant lesquelles Tom et Nina n’ont pas cessé, en album et également à l’écran, de faire leur show.

Un album jeunesse qui trouvera sa place à côté du cahier de devoirs de vacances.

Par Phibes, le 23 juillet 2018

Publicité