LES P'TITS DIABLES
Compil' 4 - Un petit rafraîchissement ?

Puisque les vacances estivales sont là et que le soleil les accompagne, les P’tits Diables répondent présents pour nous apporter un petit rafraîchissement. De fait, les deux garnements que sont Tom et Nina, frère et sœur un peu pour le meilleur et beaucoup pour le pire, reviennent pour nous présenter un pan de leurs moments passés ensemble à se chamailler certes au détriment de leurs parents et de leur chat Grippy mais aussi pour le grand plaisir de leurs fans en culottes courtes.

Par phibes, le 20 août 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur P’TITS DIABLES (LES) #HS4 – Compil’ 4 – Un petit rafraîchissement ?

L’été est propice aux éditions Soleil pour mettre en avant les perpétuelles chamailleries de ces fameux P’tits Diables qui nous amusent depuis maintenant dix-sept ans. Pour la quatrième fois donc, la Maison Soleil nous offre l’occasion de remettre entre les mains de nos chères têtes blondes un petit florilège de gags édités précédemment.

Destinés plus particulièrement à ceux qui ne connaissent pas cette série enfantine, ces quelques quarante gags triés sur le volet relatent avec un gros fond de vérité les tensions dans lesquelles les attachants Tom et Nina ont plaisir à se vautrer gentiment. A cet effet, leur créateur, Olivier Dutto, fait preuve d’une réelle inspiration pour animer ses petits personnages, usant pour cela d’un choix de tranches de vie évoquées bien puérilement et d’une recherche dans les chutes on ne peut plus ciselées.

Aussi, le rire reste de mise à toutes les planches, tant les brimades de Nina vis-à-vis de son petit frère sont incisives et pleines de fraîcheur. Les sketchs mis en avant sont là pour démontrer concrètement que la sémillante blondinette est championne dans l’art de manipuler face à un frère pour le moins naïf. Leurs échanges se révèlent ardemment dans leur simplicité et dans leur réelle efficacité.

Il va de soi que le style artistique qu’emploie Olivier Dutto est parfait pour attirer l’œil du jeune lecteur. Colorisé vivement, son dessin bénéficie d’un trait stylisé, nerveux qui a le privilège de rendre très attachant cet univers familial gesticulant.

Une compil de plus à découvrir sur un relationnel enfantin hyper-délectable par toute la famille entre un « alien » et un « microbe » très habiles dans l’art de se chicaner mais aussi, on le perçoit, de s’apprécier bien volontiers.

Par Phibes, le 20 août 2021

Publicité