OUBLIÉS D'ANNAM (LES)
Intégrale

Le rapatriement récent de cercueils contenant les dépouilles de soldats français morts en Indochine quarante ans plus tôt, incite un journaliste, Nicolas Valone, à enquêter sur la disparition d’un de ces guerriers blancs qui se sont ralliés à la cause vietminh. Toutefois, ses recherches s’avèrent plus complexes qu’il n’y paraît car quelqu’un, dans l’ombre du reporter, ne souhaite pas remuer ce passé douloureux. Quel a été le parcours véritable de ce jeune soldat idéaliste ? Au travers de témoignages guerriers ponctués d’espoir et de désillusions, Nicolas Valone va tenter de découvrir la vérité.
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur OUBLIÉS D’ANNAM (LES) # – Intégrale

Fort du succès de ce diptyque paru originellement en 1990 et 1991, publié en intégrale en septembre 2000, les éditions Dupuis ont jugé, à bon escient, qu’il était nécessaire de rééditer une nouvelle fois cette aventure journalistique à plusieurs reprises primée. Sage initiative que celle-ci, car elle permet de faire perdurer un récit profond ayant trait à l’engagement méconnu de soldats français durant la guerre d’Indochine auprès des vietminh d’Hô Chi Minh..

"Les oubliés d’Annam" est émotionnellement parlant une enquête à rebondissements menée de main de maître par un scénariste qui a su se lancer dans un projet considérable et non traité en bandes dessinées. A ce titre, dans cette intégrale, un dossier est consacré à la motivation de l’auteur. Il y explique au travers d’une longue prose agrémentée de photos et de croquis de Christian Lax, les évènements clés qui ont déclenché l’écriture de cette fiction historique. De même, il y expose ses nombreuses recherches documentaires, les témoignages recueillis, dans une sensibilité philosophique extraordinaire prouvant la détermination d’avancer dans son projet. Par ailleurs, il y décrit le choix de ses personnages, l’association avec le dessinateur et également les anecdotes (passées et présentes) qui ont accompagné une telle réalisation…

Cette aventure guerrière, très touffue, a été rendue possible également par les dessins de Christian Lax qui, après avoir lâché sa série en cours (de l’époque) "Marquise des lumières", se découvrent dans une apothéose de graphiques superbes et de couleurs chatoyantes. On pourra apprécier à sa juste valeur l’humanité de son trait, qui dans les expressions adéquates de ses protagonistes, laisse filer les messages de tout bord.

Cette intégrale a de quoi réjouir par sa qualité indéniable et également par sa trame toute en émotivité et en idéal. Voilà un bien bel album à lire et à relire que je vous invite à vous procurer et qui restera, pour ma part,… inoubliable.
 

Par Phibes, le 19 mai 2009

Publicité