OUBLIES (LES)
L'ogre d'Ouganda

 
Ouganda. Au cœur de la brousse se dresse un camp de réfugiés-déplacés. C’est là qu’intervient l’ONG Medair. Parmi les gens qui bénéficient de l’aide de cette ONG, il y a beaucoup d’enfants. Certains, comme Otieno, ont été enfants-soldats. Celui-ci fait chaque nuit le même cauchemar : un ogre vient le chercher pour le manger, ainsi que sa sœur et d’autres enfants. Qui est cet ogre ? L’arrivée d’un nouveau médecin-psychiatre dans le camp donnera à Otieno l’occasion de parler de son cauchemar, de sa vie, de son enfance meurtrie…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur OUBLIES (LES) #1 – L’ogre d’Ouganda

 
On savait par des auteurs comme feu Ahmadou Kourouma ("Allah n’est pas obligé") ce que peut être le quotidien d’un enfant-soldat au Liberia ou en Sierra Leone. On imaginait bien, suite aux événements qui ont mis à feu et à sang le Rwanda, le Burundi et l’ex-Zaïre, que des enfants-soldats y existaient. Avec "Les oubliés", on apprend qu’un autre état, encore sur le continent africain, connaît lui ausi cette plaie. Et ce pays, c’est l’Ouganda. Triste mise en lumière pour ce gros point sur la carte qui n’a guère d’autres occasions de faire parler de lui ! Mais c’est ainsi.

Cette BD rend hommage au travail dangereux mais nécessaire des ONG. Elle m’a fait connaître l’existence de Medair, aussi, et donne ses coordonnées. Après le récent titre "Rwanda 1994", la BD continue donc de nous informer a posteriori sur la triste réalité de certains coins de la planète.

Le scénario est, je trouve, assez classique : une rencontre, un échange et des flashbacks pour un "retour" vers la (happy) fin, mais il est bon et se laisse lire de manière très fluide. Le dessin est de très bonne qualité. On note d’ailleurs que cette collaboration entre Derenne, Bonifay et Boinet n’est pas une première : ils sont également tous les trois co-auteurs de "La compagnie des glaces".

"L’ogre d’Ouganda" est un one-shot mais est annoncé comme le cycle 1 de la série "Les oubliés". Je suis curieux de savoir quel sujet sera traité dans les tomes suivants et si les auteurs seront les mêmes ou si le concept des "oubliés" va nous permettre de voir racontées par d’autres talents des histoires différentes. Je guetterai leur sortie avec intérêt.
 

Par Sylvestre, le 2 janvier 2006

Publicité