OMBRES DU STYX (LES)
Vox Populi

Leptis Magna, 205 après JC, sous le règne de Spetime Sévère. Un tueur s’en prend aux enfants. Après les avoir assassinés, il les momifie selon la tradition egyptienne. Marcus Seïus Dento a été chargé d’enquêter. Il croise Terntius Aquila qui, à son avis, à un comportement suspect. Pour certains, Alquila serait même le suspect idéal. Suite à une querelle, Alquila tue un homme, le père d’une des victimes. La foule assiège sa villa. Dento arrive à calmer tout le monde et à discuter avec Alquila. Pour lui, ce dernier n’est pas le coupable. D’ailleurs, Alquila va lui raconter une histoire. Cela s’est passé il y a dix ans à Rome, lorsqu’il y vivait avec sa famille…

 

Par berthold, le 27 avril 2013

Publicité

Notre avis sur OMBRES DU STYX (LES) #2 – Vox Populi

Vox Populi, le deuxième volet de la série Les ombres du Styx, fait monter la pression et nous en dit plus sur le personnage d’Alquila.

Isabelle Dethan, l’auteure de Sur les terres d’Horus (dont vous allez aussi pouvoir trouver l’intégrale regroupant les tomes 1 à 4 ce mois-ci), nous offre un excellent récit policier et historique avec Les ombres du Styx.
Déjà, dans le premier tome, elle nous présentait l’intrigue, le contexte, les personnages et dans ce second volume, elle fait avancer son récit avec l’histoire d’Alquila. Je dois bien vous avouer que j’ai été embarqué par tout cela et que ce qu’a vécu le romain m’a vraiment marqué. Dethan décrit l’horreur de ce qu’a subi cet homme (et sa famille) sans réellement la montrer. Elle arrive à suggérer des scènes difficiles qui vont frapper une femme et deux enfants.
Ce n’est pas facile de raconter un tel passage. Mais là, j’ai été marqué par ce drame. Bon l’enquête de Dento n’avance pas puisqu’il écoute Alquila et que celui-ci lui parle de sa "première rencontre" avec le tueur aux enfants momifiés.
Isabelle Dethan a une excellent façon de raconter, une belle écriture et son talent ne s’arrête pas là. Il ne faut pas oublier qu’elle est aussi dessinatrice et coloriste de ses oeuvres.

Son style graphique est reconnaissable, unique et fort agréable. Depuis que je suis son œuvre, je n’ai jamais été déçu. Sur ce tome 2, elle nous laisse sans voix devant la beauté de ses planches et devant son choix de mise en scène. Elle fait ressortir la tension du drame qui se joue rien que sur quelques cases et l’ambiance qui s’en suit.

Vox Populi ouvre de nouvelles perspectives pour la suite de cette enquête.
 Les ombres du Styx est une oeuvre que je ne peux que vous conseiller fortement. Un très bon récit policier historique qui vous prend aux tripes.

 

Par BERTHOLD, le 27 avril 2013

Publicité