Les oiseaux

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Animalier

Sortie :
ISBN : 9782754827492

Résumé de l'album Les oiseaux

Troubs aiment observer les oiseaux, et leur parler. Ils le lui rendent bien et lui font découvrir la pression toujours plus forte qu’exerce l’homme sur leur habitat et sur leur existence. Entre Dordogne et Liban, un dialogue qui laisse bouche bée.

Par Legoffe, le 14/03/2021

Notre avis sur l'album Les oiseaux

Voici un très beau livre, cri d’alarme sur le mal que l’Homme peut faire à la nature, à travers les échanges que l’auteur imagine avec des oiseaux. Ce pourrait être une fable, au regard de la forme, mais la seule fiction du livre est le fait de voir des animaux parler. Pour le reste, tout est - hélas - aussi vrai qu’édifiant.

Troubs, qui voyage beaucoup, a certainement eu le temps de méditer la question, voyant les espaces naturels se raréfier ou se dégrader au fil des années. Et si l’on est attristés par le sort que subissent les oiseaux (la chasse sans raison des volatiles à Beyrouth est sans doute le plus terrible acte que raconte l’auteur ici), nous sommes aussi envoutés par les havres de paix que l’auteur dessine, et la splendeur que représentent ces oiseaux évoluant entre forêts et prairies.

L’univers graphique de Troubs est, en effet, particulièrement poétique. Il dessine le beau pour mieux dénoncer l’inacceptable. Un parti pris aussi esthétique que percutant, qui ne pourra que vous toucher et, espérons-le, faire un peu plus réfléchir tout un chacun sur notre responsabilité collective vis-à-vis de la nature et de ses hôtes.

Par , le