Les oiseaux lumineux

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Aventuriers de l'étrange

Genre :

Contes

Esotérique

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782490195138

Résumé de l'album Les oiseaux lumineux

"C'est l'histoire d'un homme dont la tête est emprisonnée dans une cage. Il s'interroge sur ces mauvaises actions passées, il aspire à la rédemption. Qui est-il? D' où vient-il? Qu'est-ce qui justifie ses actes? Cette histoire est un voyage au fond de sa conscience. Une ville flottante perdue dans l'univers. Un morceau de caillou peuplé d'envahisseurs, êtres vides de tout sentiment qui chassent les derniers survivants. Ces «spectres» ont besoin de carburant pour que leur ville continue de fonctionner. Et ce carburant se trouve au plus profond de chaque homme libre. Chacun en possède en lui-même : un oiseau lumineux ! Mais lorsqu'un «spectre» différent, capable de rébellion apparait, c'est toute une civilisation, tout un fonctionnement qui est remis en cause. Sous l'impulsion de ce libre penseur, les oiseaux lumineux, retenus captifs au cœur de la cité, s'éveillent alors pour lier les peuples ennemis, pour que les uns et les autres se comprennent et se pardonnent afin de vivre en osmose."
Présentation de l'éditeur

Par Fredgri, le 18/02/2020

Notre avis sur l'album Les oiseaux lumineux

"Les oiseaux lumineux' est un album totalement inédit en provenance de Roumanie, par un auteur dont c'est le 1er album de bande dessinée. Quatre années de travail lui ont été nécessaire pour raconter cette histoire inclassable, sorte de voyage métaphorique teinté de science-fiction et de mythologie slave où les thèmes du pardon, de la renaissance, du pouvoir de la création et de l'union entre les peuples sont abordés…"

Autant le dire, l'enthousiasme de l'éditeur est communicatif pour ce très bel album quelque peu étrange et parfois cryptique, mais qui émane d'une telle personnalité qu'on ne peut qu'accepter de se laisser porter par cette histoire !
Toutefois, il faut bien admettre qu'il y a d'abord une phase d'acceptation, passer outre la fascination première pour le dessin et ces incroyables mises en page très audacieuses, et progressivement se laisser séduire par le récit, ses niveaux de lecture, cette profondeur qui nous pousse à dépasser les phrases pour mieux comprendre de quoi il s'agit, transcendance, acceptation, harmonie et épanouissement !
Il faut aussi dépasser le filtre mystique et spirituel pour davantage apprécier la dimension simplement fantastique de cet album qui renvoie à certaines œuvres de Caza, Moébius ou Druillet, une sorte de mélange entre intériorité et dépassement de soi !

Mais plus globalement, je pense aussi que chaque lecteur peut avoir son interprétation propre, il a quelque chose d'assez universel dans cette histoire, une fibre essentielle qui nous pousse à nous interroger sur ce qu'on lit, sur les signifiants, à nous laisser emporter par cet incroyable univers aux antipodes de ce que l'on connait !

Un très bel album, très profond et éblouissant, la découverte d'un jeune auteur qui n'a donc pas fini de nous émerveiller !
A surveiller de très près !

Par , le