LES OGRES-DIEUX #2 Demi sang

voir la série LES OGRES-DIEUX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Metamorphose

Genre :

Contes

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782302048492

Résumé de l'album Demi sang

 
La pression sociale était trop forte. Yori et sa mère en ont fait les frais : ils ont finalement été répudiés par leur père et compagnon respectif, un Noble-Né pour qui ils étaient devenus une seconde famille trop embarrassante et, de surcroît, de basse classe.

Depuis ce jour, le jeune Yori n'a plus été mû que par un fort désir de revanche. Il a tout mis en oeuvre pour protéger sa mère et se hisser, par tous les moyens, au plus haut dans l'échelle sociale.
 

Par Sylvestre, le 05/09/2016

Notre avis sur l'album Demi sang

 
Yori était un enfant ambitieux et appliqué. Il surpassait ses demi-frères en termes de résultats, et une bagarre l'a un jour poussé à blesser gravement l'un d'eux. Ce petit scandale déclencha la suite : l'exil forcé de Yori et de sa mère hors des appartements classieux où ils étaient jusque-là tolérés. D'un monde à l'autre, tout était à refaire pour le jeune homme qui n'arriva jamais à pardonner à son père et qui décida de prendre sa revanche en montrant à tous que même les plus petits pouvaient devenir grands... Yori ne recula devant rien. Il donna son temps, son énergie et même son corps. Il a pris sur lui, il a subi. Il a joué le soumis ou l'hypocrite. Il a feint l'amour, aussi. Mais il a toujours joué la bonne carte au bon moment, dévoilant parfois son jeu à ceux qui comprenaient son petit manège, mais sans jamais pouvoir se faire contrer tant il menait sa barque avec intelligence et détermination.

Le dessin de Bertrand Gatignol est particulier, c'est un noir et blanc dont l'homogénéité écrase malheureusement parfois un peu les ambiances en cela qu'il ferait presque se ressembler les intérieurs des palais et ceux de sordides bordels populaires. Mais c'est aussi un style à nul autre pareil et, avec une narration toujours entrecoupée de petits chapitres à textes illustrés revenant ici sur les biographies d'illustres chambellans, il accompagne en images de fort belle manière l'irrésistible ascension de Yori.

On avait apprécié le tome 1 des Ogres-Dieux pour l'originalité de son style graphique et du contexte général. C'est avec tout autant de curiosité et d'intérêt que l'on va vers ce tome 2, un second volume qui tient toutes ses promesses. (Et qui en plus est moins cher que le premier !)
 

Par , le

Les albums de la série LES OGRES-DIEUX