LES OBSERVATEURS DE LA TERRE #4 L'empire des dinosaures

voir la série LES OBSERVATEURS DE LA TERRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ED. DU BRGM

Genre :

Documentaire

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2715904614

Résumé de l'album L'empire des dinosaures

Les Yalliens, accompagnés par les Bakous, utilisent leur technologie et leurs possibilités de voyager dans le temps pour nous faire découvrir une autre période de notre planète Terre : le mésozoïque, quand les dinosaures peuplaient encore le monde...

 

Par Sbuoro, le NC

Notre avis sur l'album L'empire des dinosaures

Je suis d’accord avec vous : cette couverture est horrible ! Les couleurs, comme la calligraphie, sont très repoussantes. Quant au titre, il pourrait être celui d’un très mauvais film des années 70... Sur ce constat, on a peur d’ouvrir cette bande dessinée et d’en lire le contenu !

Les Yalliens sont des extra-terrestres et les Bakous sont leurs animaux de compagnie. Dessinés très simplement (pour ne pas dire pas joliment) ils sont nos guides dans cet exposé. Les auteurs ont quand même injecté de l’humour et des jeux de mots dans leurs paroles pour qu’on pardonne à ces improbables personnages leur présence, et leur rôle devient néanmoins sympathique à la longue : ça aurait été autrement pénibles de lire leurs dires s’ils avaient été remplacés par des textes narratifs...

Côté aspect des planches, on a donc une alternance de différents types de vignettes : on a des dessins moches d’extra-terrestres, des schémas comme on pourrait en trouver dans les musées et dans les livres de sciences (coupes géologiques, organigrammes d’évolution d’espèces...) et des dessins mieux réalisés mettant en scène le vif du sujet : nature, faune, flore, etc... Ouf ! C’est toujours ça de pris que d’avoir du mieux sur ce que l’on devra retenir de notre lecture !

C’est sous l’égide du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques Minières) qu’est parue cette série Les observateurs de la Terre. Et c’est ça qui sauve le tout : le sérieux du contenu de la bande dessinée. Il y a en effet plein de choses bien expliquées et plein de choses à apprendre sur les trois périodes du Mésozoïque que l’on "traverse" !

Ce qui fait qu’après avoir eu du mal à rentrer dans la lecture, on ressort agréablement surpris d’avoir pu apprendre de manière ludique. Et ça, ça vaut bien un bon point même si sur le reste, il y a beaucoup de progrès à faire.

Nota : cette bande dessinée est dotée de 2 ISBN :
2715904614 pour les Editions du BRGM et
2905143126 pour Total Edition Presse.

 

Par , le

Les albums de la série LES OBSERVATEURS DE LA TERRE