Les Noyés

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Collection :

Contre-jour

Sortie :
ISBN : 2849530387

Résumé de l'album Les Noyés

Un PDG de multinationale adultère, une femme délaissée et tyrannique, une droguée endettée, un psychologue amoureux et désespéré…Tous ces destins vont s’entrecroiser dans un tourbillon de meurtres, de violence et de sexe.

Par Arneau, le NC

Notre avis sur l'album Les Noyés

Avant d’avoir cet album entre les mains, je n’avais jamais entendu parler de ce jeune auteur anglais. Mais aux vues des critiques reçues sur ses précédents albums et avec une histoire qui semble prometteuse, cette lecture a de quoi attiser la curiosité, surtout pour un fan de polar.
Et il faut avouer que Nabiel Kanan a du talent. Il possède un dessin qui peut paraître simple et nonchalant mais qui dévoile ses subtilités et son efficacité au fur et à mesure qu’on s’y habitue.
Dans cet album, il fait preuve d’une grande maîtrise pour poser ses personnages et mettre en place les enjeux dramatiques de son histoire. Ses dialogues sont crus et le ton est très noir et cynique. Avec une narration très fluide, il prend un malin plaisir à lentement faire monter la tension. Les personnages perdent alors, progressivement le contrôle de leur destinée jusqu’à dépasser le point de non retour.
Au final, même si les thèmes sont assez classiques, l’histoire réserve quelques surprises dans un style à mi-chemin entre le thriller et le polar et sa lecture est très prenante. Mais je reste partagé entre deux sentiments avec cette fin particulièrement ouverte. Soit il n’y a pas de suite et je trouverai le dénouement trop rapide et abrupt après une aussi brillante mise en place. Soit il y a effectivement une suite, et après ce premier album permettant de poser les bases d’une histoire riche, je me précipiterai dessus afin de voir évoluer ces personnages après tant de bouleversements dans leur vie.
A suivre donc…

Par , le