LES NOUVELLES AVENTURES DE TANGUY ET LAVERDURE #1 Prisonniers des serbes

voir la série LES NOUVELLES AVENTURES DE TANGUY ET LAVERDURE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Aviation

Guerre

Sortie :
ISBN : 2205049259

Résumé de l'album Prisonniers des serbes

1995 -Les Balkans-
Le Commandant Michel Tanguy et son acolyte Ernest Laverdure y sont envoyés en mission, surtout pour faire de la reconnaissance.
Mais des serbes trament quelque chose dans les montagnes avoisinantes. Lors d'une mission, l'avion de Laverdure sera touché et celui-ci ainsi que son co-pilote seront faits prisonniers des serbes.
Tanguy fera tout pour sauver son ami et mettre hors d'état de nuire la base ennemie.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Prisonniers des serbes

"Les chevaliers du ciel" ! Vous vous souvenez de la chanson de la série TV de 1967 ? C'était l'adaptation TV de la célèbre série Tanguy et Laverdure crée en 1959 par Jean Michel Charlier et Albert Uderzo .
La série a connu de nombreux dessinateurs par la suite : Jijé, Serres, Coutelis. 
La mort de Charlier met fin à la série en 1989.
2002 : voici que la série revient ! Avec Yvan Fernandez au dessin et le journaliste Laidin au scénario. Laidin s'inspire donc de la guerre des Balkans pour y  placer l'intrigue. Un travail bien documenté, bien écrit. Le travail de Fernandez est méticuleux, très détaillé.
Alors  que dire de cette reprise ? Et bien, c'est une réelle surprise. Une bonne réussite. Les deux auteurs respectent l'esprit de la série : l'humour de Laverdure, les scènes d'actions et d'émotions.  Fernandez se permet quelques clins d'oeils : ainsi, nous croisons Tumbler et Tucson (plache 25).; à la fin, c'est à Astérix qu'il rend hommage (donc à Uderzo) avec le banquet final. Laidin et Fernandez sont aussi représentés dans las pages de l'album.

Les personnages de Tanguy et Laverdure sur la couverture sont  dus au talent d'Antonio Parras.
La série est en entre de bonnes mains. 
D'autant plus qu'est annoncée pour novembre 2005 une (fausse) adaptation des "Chevaliers du ciel"(en effet; Gérard Pirès à la mise en scène et Clovis Cornillac ainsi que Benoit Magimel dans les rôles titres ...mais sous des noms différents !!! ).
Un tome 2 est prévu aussi pour novembre 2005.


Par , le

J'avais découvert les "chevaliers du ciel" avec Jacques Santini et Christian Marin. Le premier album que j'ai eu entre les mains est Survol interdit, le dernier dû à l'imagination de Charlier.
Cet album dont l'action se situe en 1995 fait écho à une anecdote survenue durant cette opération "Deny Flight" au Kosovo où un Mirage 2000 D fut abattu par la DCA. D'ailleurs la fin du tome avec la boutade "Qui a osé payé la rançon de Laverdure" est un joli pied de nez.
Mais cet album est franchement réussi. Bien rythmé. Ce qui m'étonne, maintenant, c'est le personnage de Laverdure, qui est le seul dessiné avec un trait semi-réaliste. Comme si les auteurs se forçaient à faire un personnage de fiction, comme si ce genre d'individu, un peu comme Tucson dans Buck Danny, ne pouvait pas exister. Tanguy est l'exemple même du véritable pilote, Laverdure est un éternel pitre.
Du coup la critique d'une fausse adpation de la BD pour le cinéma semble icongrue. Mais vu que l'armée de l'air est partie prenante de cette production, l'adaptation aurait "trahi" le personnage de Laverdure qui aurait été transformé en clone de Tanguy. L'humour a certes sa place dans le monde militaire mais pas aux commande d'un avion de 40 millions d'euros!
Donc, de mon point de vue non l'adapation à venir sur les écrans ne trahit pas la bd, même si considérer les noms de Tanguy et Laverdure comme "viellots" est un peu idiot.

Par , le

Les albums de la série LES NOUVELLES AVENTURES DE TANGUY ET LAVERDURE