LES NOUVELLES AVENTURES DE TANGUY ET LAVERDURE #7 Le Sabre du Desert

voir la série LES NOUVELLES AVENTURES DE TANGUY ET LAVERDURE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Aviation

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205078138

Résumé de l'album Le Sabre du Desert

Ernest Laverdure s'est crashé avec son avion dans le désert de Bidayat, abattu par un des terroristes du Nijaq. Il espère que des secours vont bientôt arriver. Soudain, il repère quelqu'un qui semble le tenir en joue dans les dunes avec un fusil. Il découvre qu'ill s'agit d'une femme qui, de plus, n'est pas seule. Il apprend que cette femme se nomme Labba et qu'elle est la mère d' Amina ! Labba décide d'aider le pilote à réparer son avion elle le mène à un autre amoureux des avions. Grâce à cette aide, Laverdure peut retrouver Tanguy. Mais en route, il apprend une info qui va lui permettre de sauver le Damhan...

Par Berthold, le 09/12/2018

Notre avis sur l'album Le Sabre du Desert

La nouvelle aventure de Tanguy et Laverdure, Le Sabre du Désert fait suite à Diamants de Sable.
Buendia et Zumbiehl nous proposent une très bonne aventure. Cela fait plasir de retrouver les deux pilotes français en pleine forme. Ils redonnent sa place à Laverdure, au même niveau que Tanguy. Certes, il est reste le gaffeur, le blagueur, le joli coeur, mais quand il s'agit d'être dans l'action, il n'est pas le dernier pour le coup de main. Et en tant que pilote, il prouve encore sa maitrise avec les avions. Nous le voyons piloter quelques "vieux avions".

Les deux scénaristes construisent une intrigue solide où les surprises et les rebondissements sont nombreux, sans temps morts. Nous voyons aussi qu'ils se sont bien documentés pour nous concocter une telle histoire. Ils rendent au bel hommage au Mirage 2000.
Malgré la tension qui est palpable dans ces pages, les auteurs font de l'humour et surtout, font passer l'émotion. Ils nous montrent aussi deux beaux caractères féminins qui ont leur importance.

De son côté, Sébastien Philippe est très doué. Il est l'homme de la situation pour cette série, il propose un dessin réaliste, assez surprenant, avec des planches très dynamiques. Tout est dans le mouvement, il n'y a rien qui semble figé. Les scènes d'action, qu'elles soient aériennes ou au sol (voir l'assaut mené avec la Mustang...), sont très réussies et spectaculaires, du grand art.
Félicitons aussi Véronique Gourdin pour les belles couleurs qui donnent de la lumière à cet album.

A la fin, on peut trouver un article sur le Mirage 2000N et sur ses équipages. Instructif et intéressant.

Le sabre du Désert
clôt en beauté ce dyptique, avec ce trio d'artistes, l'avenir des célèbres Chevaliers du Ciel est entre de bonnes mains.

 

Par , le

Les albums de la série LES NOUVELLES AVENTURES DE TANGUY ET LAVERDURE