NOUVELLES AVENTURES DE LAPINOT (LES)
Prosélytisme & morts-vivants

Richard accompagne Lapinot à la laverie, il veut lui proposer d’écrire le scénario d’une série-télé où il sera question de zombies conduisant des voitures. Pour Lapinot, le concept est d’entrée stupide. Ils croisent ensuite Nadia, l’ex-petite-amie de Lapinot qui est vite rejointe par Cléa, sa nouvelle copine qui doit partir avec Lapinot en province pour une mission "militante" selon Richard. Ils doivent assister un gars qui veut créer un temple athée dans une petite ville. Bien sur, ça n’arrange pas Richard qui ne pourra pas, du coup, avancer sur son scénario.
Malheureusement pour lui, et comme il doit un service à Lapinot, il l’accompagne dans cette mission pour remplacer Cléa qui est obligée de rester pour son boulot. Les voilà parti pour Saint-Mouilly, 3 250 « âmes » ! Ce voyage est aussi l’occasion pour Richard de paufiner son scénario avec Lapinot…

Par berthold, le 22 janvier 2020

Publicité

Notre avis sur NOUVELLES AVENTURES DE LAPINOT (LES) #3 – Prosélytisme & morts-vivants

Un nouvell album de Lapinot, ça ne se refuse pas. Et ce troisième tome est une nouvelle fois, une très agréable surprise.

Lewis Trondheim n’a pas son pareil pour trouver le bon titre qui donne le ton du récit. Croyez-moi, nous ne regrettons pas de participer à cette aventure où il est qestion d’un endroit ou créer un temple athée ! Il n’y a que Trondheim pour concevoir une telle mission.
Retrouver Lapinot et Richard est toujours un très bon moment. Nous savons que nous allons nous amuser et bien rire avec ces deux héros. Croyez-moi, les dialogues entre les deux protagonistes et leurs divers paris nous donnent la pêche !
Je pense que nous pouvons classer ce titre dans les "feel-good-books" ! Ca fait du bien de pouvoir lire de tels albums pour se changer les idées.
Nous rions de bon coeur aussi. Trondheim trouve toujours le bon ton pour faire parler les nouveaux personnages comme ce Brieg qui est à l’origine de la quête. Il place de très bonnes idées et quelques bonnes vérités.
Ce tome a de nombreux rebondissements assez surprenants. Je ne vous dévoilerai pas tout, il faut en garder un peu pour le final, surtout, qui est très réussi.

Graphiquement, je suis toujours admirateur du travail de Lewis Trondheim, quelque part, c’est un génie. Il a toujours la bonne idée, la bonne posture pour ses personnages, le bon timing pour amener un gag ou nous faire rire par un bon mot, avec une touche de comique de répétition assez bien dosée.
Brigitte Findakly est une grande coloriste, nous ne parlons jamais assez de son travail. Pourtant, elle apporte beaucoup par son panel de couleurs, qui en rajoute souvent à l’ambiance et l’atmosphère du récit. Il suffit de voir le choix des couleurs qui nous place bien dans l’angoisse dans laquelle se retrouvent Lapinot et Richard.

Une très très bonne lecture que je ne peux que vous recommander. Un grand cru !

Par BERTHOLD, le 22 janvier 2020

Publicité