LES NOUVELLES AVENTURES D'IZNOGOUD #31 Moi, calife...

voir la série LES NOUVELLES AVENTURES D'IZNOGOUD
Dessinateurs :



Scénaristes :





Coloriste :


Éditions :

IMAV éditions

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782365901581

Résumé de l'album Moi, calife...

Iznogoud va-t-il enfin arriver à ses fins et à monter sur le trône à la place du calife ? Nous voilà reparti avec la même problématique pour cette 31ème aventure constituée de cinq histoires, grâce à la série culte de Goscinny et Tabary, au cœur d’un Moyen-Orient où les gags et les jeux de mots sont légion !

Par V. Degache, le 11/11/2021

Notre avis sur l'album Moi, calife...

Moi, calife… est le 31ème tome des aventures d’Iznogoud, que l’on ne présente plus, créées en 1962 par Jean Tabary et René Goscinny. Ce nouveau volume marque un passage de témoin au niveau du dessin, le fils de Jean, Nicolas Tabary, laissant la place à Elric, auteur notamment de la série Witchazel aux éditions Kramiek. Cinq histoires de huit planches constituent l’album au titre hommage à François Hollande ! Trois sont dessinées par N.Tabary, les deux dernières par Elric. Le trait y gagne en finesse, tant dans la représentation des personnages que dans celle des rues et décors de la capitale du califat dirigée poussivement par le bon Haroun El Poussah ! De bon augure pour la poursuite de la série !

Quant aux différents scénarios, on reste évidemment envahi par une profusion de jeux de mots, et à l’éternelle envie de notre vizir de devenir calife. Si Jul, le papa de Silex and the city, voit son nom apposé en premier sur la couverture, il ne signe qu’une histoire, et c’est loin d’être la plus drôle, les autres étant à mettre au crédit de Laurent Vassilian et Olivier Andrieu.
Si le côté nostalgique et madeleine de Proust fera toujours prendre du plaisir aux lecteurs d’un certain âge, le jeu d’échecs magique, l’alibi scolaire, ou les toiles maudites du peintre Dali Baba sont autant de stratagèmes globalement assez drôles trouvés par les auteurs pour (enfin ?) éliminer Haroun du trône ! En tout cas, le rythme et le format huit planches ne nous laissent pas l’occasion de nous ennuyer, et les jeux de mots fonctionnent plutôt bien !

Le 31ème tome des Nouvelles aventures d’Iznogoud est une lecture agréable, procurant toujours du plaisir à se replonger dans ces intrigues de palais, dont l’issue n’est pas forcément proche, espérons-le !

Par , le

Les albums de la série LES NOUVELLES AVENTURES D'IZNOGOUD