LES NOUVEAUX TSARS #4 Révolution, Révolution

voir la série LES NOUVEAUX TSARS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Politique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782723456593

Résumé de l'album Révolution, Révolution

Bakou capitale de l' Azerbaïdjan, les rebelles révolutionnaires lancent une attaque contre les ministres de l'état. Le président est sauvé. Youri Vladimir, se retrouve au milieu de ces hommes contraint à les suivre pour sauver sa peau, mais aussi au risque de celle-ci.

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Révolution, Révolution

Cette série est vraiment très réussie, le travail excellent et le talent indéniable de Jean-Yves Delitte en est bien évidement la raison première.
Dans ce 4ème opus nous sommes directement plongés au coeur des révolutionnaires, et nous suivons Youri aux côtés de combattant prêts à tout pour arriver à leurs fins.

Le dessin est toujours aussi réussi, avec un trait fin, de nombreux détails dans les différentes cases. D'ailleurs, nombreuses d'entre elles sont grandes et permettent de s'attarder sur une scène particulière offrant ainsi un grand réalisme aux personnages, aux lieux et à l'histoire.
Ce 4° tome, est à mon avis le meilleur d'entre tous  (et pourtant les 3 premiers sont dèjà très bien). Nous sommes plongés dans une histoire pleine de rebondissements ou le trahison et le mesonge sont monnaie courantes. Si vous ne connaissez pas encore cette série, c'est un tort. Alors allez y corrigez au plus vite cette faute.

Par , le

Avec Révolution, révolution, Jean Yves Delitte nous laisse à peine le temps de souffler. Du début à la fin, le lecteur n'arrivera pas à lâcher cet ouvrage avant l'ultime page.
Nous suivons donc Youri dans son périple et les ennuis dans lesquels il s'est encore fourré. Et tout cela, parce qu'il a voulu dire la vérité ! Delitte ne fait pas de Youri un héros à la Largo Winch, XIII ou Larry B. Max. Ici, Youri subit les évènements : il est plutôt lâche. Par moments, comme le disent les révolutionnaires, nous nous demandons s'il ne porte pas la poisse, vraiment. Un héros beaucoup plus proche de nous. Nous allons découvrir quel était, finalement, le plan de Gunther ainsi que celui du Directeur de la Sécurité : eaucoup de magouilles qui vont coûter beaucoup de vie. La vision de la Russie par Delitte est vraiment sombre. Et malheureusement, c'est très crédible.

Cet épisode est des plus réussis. Graphiquement, c'est mené de main de maître par un auteur complet (scénario, dessin, couleur) et rapide. Son dernier titre, Le Belem, est sorti en novembre 2006. Il suffit de voir les scènes d'action pour se rendre compte du talent du bonhomme. Il faut aussi noter le bon usage des seconds rôles dans son récit. Comme John Ford au cinéma, ou Hugo Pratt, Delitte fait ressortir ces personnages secondaires pour mieux capter l'intêret du lecteur. Il y a des dialogues savoureux dans certaines planches. La couverture, magnifique, annonce un nouveau ton. Elle change par rapport aux trois premiers tomes.

Un tome 4 vraiment très réussi. Une série que je ne peux que vous conseiller plus fortement si vous n'avez pas encore fait connaissance avec Les nouveaux Tsars.

Par , le

Les albums de la série LES NOUVEAUX TSARS